
Continuité : Légendes
L'HoloNet est un réseau composé de dizaines de millions de satellites, certains en orbite autour de planètes, mais la plupart flottant dans le vide de l'espace. Ce réseau de communication très élaboré, considéré comme l'une des plus grandes réussites de l'Ancienne République, permettait une communication de type holographique quasi-instantanée, d'un point à l'autre de la Galaxie. C'était bien sûr une évolution majeure des systèmes d'information et de communication.
Et comme tous les systèmes de communication, le réseau HoloNet reçut des applications dans le domaine militaire, donnant à la partie qui en avait les moyens un avantage tactique décisif. Mais une telle utilisation intensive des relais de l'HoloNet n'était possible que pour les personnes très riches, car le coût en était très élevé.
Le réseau de satellites possède toutes les caractéristiques d'un système informatique, les avantages comme les inconvénients : alors qu'il est relativement facile de communiquer de manière discrète et anonyme, certains pirates informatiques peuvent passer outre les protections du réseau et s'en servir en toute illégalité. Durant la Guerre Civile Galactique, l'Alliance aura souvent recours à de telles techniques. Pour se connecter, rien de plus simple : il suffit de trouver un terminal d'accès. De tels terminaux seront très fréquents sous l'Ancienne République, afin de permettre une utilisation ouverte au plus grand nombre de personnes.
Sous l'Ancienne République, le réseau HoloNet sera parfois détourné de son utilisation originelle et utilisé à des fins criminelles. Durant le blocus de la planète Naboo par les forces de la Fédération du Commerce, le principal comploteur, Dark Sidious, entrera plusieurs fois en communication avec le Vice-Roi Nute Gunray, sur une fréquence secrète du réseau. Le maître Sith pourra ainsi oeuvrer en toute impunité et diriger ses troupes discrètement.
Après l'avènement de Palpatine et la proclamation de l'Empire, le réseau HoloNet subit des modifications radicales : il devient alors un instrument de propagande, et son champ d'utilisation se restreint considérablement, pour devenir enfin un instrument purement militaire. L'Empire possède alors un formidable outil de communication instantanée, et en prive ses adversaires, Alliance en tête. Chaque vaisseau impérial sera doté d'un relais permettant aux officiers de rester en contact avec l'Etat-Major en toutes circonstances.
L'Empereur Palpatine lui-même utilise très souvent l'HoloNet. Il possède une fréquence secrète, dont aucun pirate n'a jamais pu se prévaloir de l'avoir pénétrée. Palpatine utilise cette fréquence pour toutes ses communications, spécialement celles destinées aux Grands Moffs et à son bras droit, Dark Vador. Ce dernier possède, à bord de son Super Destroyer Stellaire personnel, l'Exécuteur, son propre relais HoloNet personnel : l'Holotheâtre. Cette impressionnante salle, qui n'existe qu'en un très faible nombre d'exemplaires, est réservée aux communications entre l'Empereur et le Seigneur Vador. La projection holographique du visage de l'Empereur remplit toute la pièce.
Après la chute de l'Empereur à la bataille d'Endor, l'Alliance se transforme et devient la Nouvelle République. Ce régime, qui se veut démocratique, conformément aux préceptes de l'Ancienne République, redonnera au réseau HoloNet ses lettres de noblesse, en libérant son accès. L'HoloNet redevient alors ce pour quoi il fut conçu : un média de communication global au service de tous.






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.