Pipe hookah


La pipe hookah était un appareil pour fumer très prisé des Hutts.

Continuité : Légendes


  La pipe hookah, ou narguilé, était un dispositif permettant de fumer diverses substances grâce à un système de vapeur d'eau. Bien qu'utilisé par de nombreux individus à travers la galaxie et les millénaires, la pipe hookah était souvent associée aux Hutts, tant le nombre qui en fumait était important. Son plus célèbre utilisateur était sans nul doute Jabba Desilijic Tiure.

  Chez les Hutts notamment, le hookah était souvent associé à d'autres accessoires comme des snackquariums pour manger ou encore des brûleurs d'épines naal. Ils n'hésitaient pas non plus à fumer toutes sortes de substances et d'épices, comme par exemple l'herbe marcan et son effet euphorisant ou du chakroot. Ils en équipaient leur trône ou encore leur traîneau antigrav.

  En dehors des Hutts, les pipes hookah se retrouvaient souvent dans des lieux loin d'être les plus fréquentables, comme les cantina, donnant une mauvaise image du hookah. Pourtant, le vénérable maître Jedi Thon était lui aussi un amateur de la pipe hookah.

Pipe hookah

Maître Thon fumant la pipe hookah.
Image extraite de : La Legende des Jedi 3 - Le sacre de Freedon Nadd



En savoir plus

La pipe hookah possède d'autres traductions en français : pipe à eau ou narguilés (ce qui en est une traduction littérale). Parfois le terme disparaît dans la traduction (par exemple Point d'équilibre) ou est mal traduit au point de perdre le sens de l'objet (exemple : Le Fantôme de Tatooine ou Les enfants du Jedi).
Les guides indiquent que Watto possède des shishas (en VO et en VF). Les illustrations et le terme utilisé semblent concorder avec la pipe hookah et nous considérons qu'il s'agit de la même chose.
La novélisation du film Un Nouvel Espoir, indique qu'Obi-Wan fume le hookah, notamment lorsqu'il écoute le message de Leia. Le film ne le montre pas, nous ne l'avons par conséquent pas mentionné dans la fiche elle-même.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.