
Continuité : Légendes
Le premier, directement lié à la Persuasion de Force, permet d'influencer l'esprit d'une personne pour lui faire voir des images irréelles. Agissant directement sur l'esprit, cette forme d'illusion demande donc à ce que le Jedi "illusionniste" ait affaire à quelqu'un dont la force mentale est assez faible. Sa victime étant la seule à voir l'illusion, ce cas de figure est principalement utilisé face à un nombre très réduit de personnes. Le Maître Jedi Yarael Poof était connu dans l'Ordre Jedi pour ses capacités exceptionnelles dans ce domaine, à tel point qu'il pouvait se rendre invisible aux yeux d'autrui ou retourner leurs peurs contre ses adversaires.
Le deuxième type d'illusion, utilisé préférentiellement par les Fallanassis, consiste à créer des images visibles aux yeux de tous mais sans aucune consistance solide à l'instar d'un hologramme. En se plongeant dans une méditation d'autant plus profonde que le réalisme et le nombre de "spectres" à produire est important, les adeptes du Courant Blanc peuvent créer de puissantes illusions, allant jusqu'à produire des simulacres de leurs corps si exacts que leur interlocuteur pensent que l'illusion dialogue avec lui. Cette technique fut utilisée pendant longtemps par les Maîtres du Praxeum Jedi de Yavin 4, cachant la lune à tous, et fut également mise en œuvre avec succès par Wialu qui créa l'illusion d'une flotte républicaine immense lors de la bataille de N'zoth durant laquelle les Yevethas furent défaits. Plus récemment encore, au cours de la Guerre de l'Essaim, Luke Skywalker créa une copie de l'Ombre de Jade pour tromper ses adversaires killik et fuir, imitant même la signature énergétique des réacteurs. Toutefois, cet exploit lui coûta cher et l'obligea à étudier des manières de supporter des surcharges de Force.
Enfin, la troisième catégorie d'illusions est également le plus rare car elle consiste à créer un faux possédant une présence physique. La seule manifestation connue de cette capacité a été exécuté par Lumiya, alors qu'elle voulait tester Jacen Solo et l'attirer vers la voie des Sith. Utilisant les véritables actes de Jacen, Luke, Mara et Ben Skywalker, elle créa des illusions maléfiques de chacun en puisant dans le Côté Obscur pour les faire combattre les uns contre les autres : l'oncle contre le neveu, la mère contre le fils. Elle rendit chaque frappe de sabre laser, chaque coup de pied réel, retransmit même leurs paroles respectives dans des duels qui aurait pu voir la mort de deux d'entre eux. On ignore auprès de qui elle apprit cette technique d'utilisation de la Force ni si elle transmit ce savoir mais il semblerait que ce fut le type d'illusion qu'utilisa Dark Andeddu au cours de son duel contre Dark Wyyrlok III, il s'agirait donc d'un savoir Sith ancestral.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.