Illusion de Force


L'Illusion de Force était un pouvoir permettant de créer des illusions visuelles, sonores voire physiques très réalistes.

Continuité : Legends


  Parmi les habitants de la Galaxie, nombreux sont ceux qui ne faisaient pas confiance aux Jedi. En cause, leurs pouvoirs dont certains, très connus du grand public, peuvent affecter l'esprit d'une personne en brouillant ses pensées, effaçant sa mémoire et surtout en la persuadant de n'importe quoi ou presque. Pourtant, bien peu nombreux étaient ceux qui se méfiaient de l'Illusion de Force pourtant parfois bien plus pratique. Ce pouvoir octroyé par la Force permet en effet de créer des images voire même des sons afin de détourner l'attention, de se dissimuler ou de déformer la réalité. Cette capacité des plus utiles peut créer trois grands types d'illusions.

  Le premier, directement lié à la Persuasion de Force, permet d'influencer l'esprit d'une personne pour lui faire voir des images irréelles. Agissant directement sur l'esprit, cette forme d'illusion demande donc à ce que le Jedi "illusionniste" ait affaire à quelqu'un dont la force mentale est assez faible. Sa victime étant la seule à voir l'illusion, ce cas de figure est principalement utilisé face à un nombre très réduit de personnes. Le Maître Jedi Yarael Poof était connu dans l'Ordre Jedi pour ses capacités exceptionnelles dans ce domaine, à tel point qu'il pouvait se rendre invisible aux yeux d'autrui ou retourner leurs peurs contre ses adversaires.

  Le deuxième type d'illusion, utilisé préférentiellement par les Fallanassis, consiste à créer des images visibles aux yeux de tous mais sans aucune consistance solide à l'instar d'un hologramme. En se plongeant dans une méditation d'autant plus profonde que le réalisme et le nombre de "spectres" à produire est important, les adeptes du Courant Blanc peuvent créer de puissantes illusions, allant jusqu'à produire des simulacres de leurs corps si exacts que leur interlocuteur pensent que l'illusion dialogue avec lui. Cette technique fut utilisée pendant longtemps par les Maîtres du Praxeum Jedi de Yavin 4, cachant la lune à tous, et fut également mise en œuvre avec succès par Wialu qui créa l'illusion d'une flotte républicaine immense lors de la bataille de N'zoth durant laquelle les Yevethas furent défaits. Plus récemment encore, au cours de la Guerre de l'Essaim, Luke Skywalker créa une copie de l'Ombre de Jade pour tromper ses adversaires killik et fuir, imitant même la signature énergétique des réacteurs. Toutefois, cet exploit lui coûta cher et l'obligea à étudier des manières de supporter des surcharges de Force.

  Enfin, la troisième catégorie d'illusions est également le plus rare car elle consiste à créer un faux possédant une présence physique. La seule manifestation connue de cette capacité a été exécuté par Lumiya, alors qu'elle voulait tester Jacen Solo et l'attirer vers la voie des Sith. Utilisant les véritables actes de Jacen, Luke, Mara et Ben Skywalker, elle créa des illusions maléfiques de chacun en puisant dans le Côté Obscur pour les faire combattre les uns contre les autres : l'oncle contre le neveu, la mère contre le fils. Elle rendit chaque frappe de sabre laser, chaque coup de pied réel, retransmit même leurs paroles respectives dans des duels qui aurait pu voir la mort de deux d'entre eux. On ignore auprès de qui elle apprit cette technique d'utilisation de la Force ni si elle transmit ce savoir mais il semblerait que ce fut le type d'illusion qu'utilisa Dark Andeddu au cours de son duel contre Dark Wyyrlok III, il s'agirait donc d'un savoir Sith ancestral.


Actualités en relation

Notre avis sur les rédditions de Dark Force et Jedi Knight

Nous en avions reparlé en janvier, voici que sont enfin arrivé les jeux Legend(air)es Dark Forces et Jedi Knight en édition collector chez Limited Run Games. Vendus (en mars 2020) avant Jedi Outcast et Jedi Academy (avril 2020), la...


Critique | En Pleines Ténèbres : l'excellence se poursuit !

En Pleines Ténèbres est le deuxième roman de l'ère de la Haute République paru en France chez Pocket le 22 avril 2021. Écrit par Claudia Gray (Etoiles Perdues, Liens du Sang, Maître & Apprenti, Leia...


Encyclopédie | Un pack de fiches pour la Journé mondiale Star Wars

Oh, mais ça alors, ne serait-ce pas déjà le 4 mai ? Certes, jour de sortie de la nouvelle série sur Disney+ mais aussi et surtout le Jour de Star Wars. Par une extraordinaire coïncidence, ça arrive d...


Marvel | Sortie de Darth Vader (2020) #11

Petite semaine aujourd'hui, du côté des parutions de comics Star Wars. Du côté des États-Unis, Marvel régale comme d'habitude avec son Darth Vader (2020) #11. Dans ce numéro,… comment dire. C'est l'histoire...


[MAJ] Seconde édition de Gen Star Wars chez vous, le 1 et 2 mai 2021

Mise à jour du 25/04/2021. Le week-end prochain se déroulera l'épisode 2 de « Gen Star Wars chez vous », l'édition en ligne de la célèbre convention Générations Star Wars et Science-Fiction (du...


Informations encyclopédiques
Illusion de Force
Nom
Illusion de Force
Nom original
Force Illusion
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Type
Pouvoir universel de la Force
Fonction
Tromper sa cible
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/10/2009

Date de modification
31/07/2020

Nombre de lectures
22 930


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.