Invocation de fantômes de Force


L'invocation de fantômes de Force était une technique du côté obscur créée par le Seigneur Sith Dark Vectivus, puis utilisée par Lumiya et Alema Rar, convoitée par le Nouvel Ordre Sith.

Continuité : Legends


  Au cours de ses études, Dark Vectivus parvint à mettre au point une technique de Force très particulière : l'invocation de fantômes de Force dotés de pouvoirs du côté obscur, appelés Fantômes Sith.

  Vectivus était devenu un réel maître dans l'art d'invoquer ces esprits, à tel point que sa technique fut convoitée par beaucoup, en particulier par le Nouvel Ordre Sith de Dark Krayt.

  Plus tard, après la mort du Seigneur Noir, sa technique fut utilisée par la Dame Noire des Sith Lumiya, ainsi que par la Jedi Noire Alema Rar.

Création et utilisation par Dark Vectivus



  La source de ce pouvoir provenait à l'origine du Foyer, l'astéroïde où Vectivus établit son complexe Sith et sa résidence. Le Foyer était en fait imprégné depuis longtemps du côté obscur de la Force. Toute la surface du rocher était corrompue.
  Vectivus, qui étudia de plus près l'origine du côté obscur, découvrit qu'une ancienne race sensible à la Force, physiquement proche des mynocks, avait colonisé et corrompu le Foyer, des milliers d'années auparavant.

  L'invocation de ces fantômes de Force relevait d'avantage de la création d'apparitions spectrales que de l'invocation à proprement parler. Il s'agissait en fait d'un rituel Sith élaboré, visant à créer une apparition fantomatique dans un premier temps, puis à lui donner ses pouvoirs, grâce à l'énergie de Force d'une autre forme de vie.
  La mise en œuvre de ces apparitions était relativement complexe et demandait une grande force de volonté, en particulier pour la deuxième partie du rituel. En effet, il fallait siphonner l'énergie de Force d'un être vivant, afin de la transmettre au fantôme créé. Ces apparitions nécessitaient que l'âme saine d'un hôte vivant leur serve d'ancre dans le monde physique, les spectres étaient donc reliés, unis chacun avec un être vivant quelque part dans la galaxie. Ainsi liés entre eux, si l'un était tué ou détruit, l'autre subissait le même sort.

  Vectivus avait réussi à atteindre la capacité d'invoquer des centaines de fantômes simultanément, sans que cela ne lui demande trop d'efforts. Il pouvait même invoquer des fantômes de ces fameuses créatures du côté obscur semblables aux mynocks.
  Son pouvoir devint par ailleurs une technique de légende, et fut convoité par beaucoup.

  Dark Vectivus avait finalement acquis la compétence de pouvoir se transformer lui-même en fantôme de Force à sa mort. Il utilisa son rituel sur lui même juste avant de mourir, liant son esprit à un être vivant au hasard, quelque part dans la galaxie. Ce faisant, son esprit erra donc sur le Foyer, dans son complexe Sith et les tunnels souterrains qui formaient son ancienne exploitation minière, longtemps après sa mort.
  En tant que fantôme de Force, Vectivus avait la capacité de changer de forme et d'apparence à volonté, de léviter dans les airs, ou de disparaître dans la Force, devenant invisible à l'œil humain.

Utilisation par Lumiya



  "Tous les fantômes que vous voyez ici, chacun de ceux que vous rencontrez est relié à quelque chose qui a une réalité distincte, une vie distincte - quoi que probablement loin, très loin d'ici. Chaque fois que vous frappez un mynock, un être vivant, quelque part, éprouve la douleur et la blessure que vous lui infligez."
[...]
"- Vous mentez.
- Pas du tout. Vous frappez, et quelque part, une créature, peut-être un bébé bantha, hurle de douleur et est blessé, tuée sous les yeux incrédules de sa mère.
- Arrêtez.
- Pourquoi ? C'est la vérité. Les bébés banthas sont très mignons, vous savez. C'est horrible d'en voir un coupé en deux.
- Vous êtes un malade.
- Mais peut-être que ce n'était pas un de ces adorables nourrissons banthas. Peut-être qu'il s'agissait d'un scarabée-piranha. Ca, ça ne vous gênerait pas d'en couper un en deux, n'est-ce pas ? A moins que c'ait été un singe-lézard Kowakien. [...] On dit que tous les bébés, quels qu'ils soient, sont mignons. [...] Mais ce n'est pas vrai de toutes les espèces. Avez-vous déjà vu des bébés de singes-lézards ? Ce sont les larves les plus affreuses de toute la galaxie."

L'esprit de Dark Vectivus parlant du fonctionnement des fantômes de Force à Nelani Dinn.

  Lorsque Lumiya s'installa dans le Foyer, lors de la Seconde Guerre Civile Galactique, et rencontra l'esprit de Vectivus, ce dernier lui enseigna sa philosophie et sa façon de penser, ainsi que son point de vue sur les Sith. Il lui apprit également à maîtriser sa technique d'invocation de fantôme de Force, à un tel niveau qu'elle fut capable de les envoyer à travers l'étendue de la galaxie, de sorte à ce qu'ils fassent tout ce qu'elle désirait.

  L'esprit de Vectivus et Lumiya établirent un plan afin de faire basculer le jeune Jacen Solo dans le côté obscur, afin que la galaxie soit pourvue d'un empereur Sith avec la stature morale de Vectivus, droit et honnête, menant les peuples dans la paix. Pour ce faire, ils attirèrent Jacen, ainsi que Ben Skywalker et Nelani Dinn au cœur du Foyer.
  Afin de pouvoir convaincre tranquillement Jacen, l'esprit de Vectivus attaqua les deux autres Jedi avec des projections de Force, afin de les séparer et de les perdre dans le labyrinthe de tunnels souterrains de l'ancienne colonie minière, sous sa résidence.

  Alors que Lumiya, dans la partie supérieure de la demeure, tentait de convaincre Jacen Solo d'accepter le pouvoir des Sith, prenant exemple sur les valeurs de Vectivus et les siennes pour lui prouver que tous les Sith n'étaient pas que des tyrans, l'esprit de Dark Vectivus parti à la rencontre de la jeune Jedi Nelani Dinn.
  Le spectre Sith attaqua la jeune femme avec les fantômes de ces fameuses créatures du côté obscur semblables aux mynocks, la forçant à se battre contre eux pour survivre. Soudain, les spectres des créatures cessèrent de harceler la Jedi, alors que le fantôme de Vectivus lui même fit son apparition.

  Il se présenta alors à Nelani, lui apparaissant grand et imposant dans un premier temps, mais également désespéré, dans un second temps, lorsqu'il demanda à la Jedi de le tuer. Il semblait vouloir rejoindre enfin la Force. Mais Nelani ne le tua pas. Il tenta alors de lui faire croire qu'il n'était que le fruit de son imagination, mais elle le contredit, lui affirmant qu'elle savait bien qu'il était présent, car elle sentait sa présence obscure dans la Force.
  Vectivus la corrigea, lui disant que ce n'était pas sa présence qu'elle sentait, mais l'aura de Force de l'être auquel il était connecté. Il l'informa également que lui, comme tous les mynocks présents, étaient en fait des fantômes de Force. Il ajouta que pour chaque fantôme qu'elle éliminait, une personne ou un animal quelque part dans la galaxie mourait avec lui. En effet les fantômes de Force de Vectivus avaient besoin d'une ancre, donc d'être connecté avec un être vivant pour survivre dans le monde physique.

  Nelani fut sceptique, mais le Seigneur Sith lui assura qu'il disait la vérité. Exaspérée, la Jedi se demanda alors comment se débarrasser de lui. Vectivus lui indiqua qu'elle pouvait se débarrasser de lui en le tuant, et que si elle le faisait, les spectres des mynocks disparaîtraient instantanément, et elle pourrait retrouver Ben et Jacen.
  Seulement, si elle tuait le fantôme de Vectivus, elle tuerait également un être vivant : quelque part dans la galaxie, la personne avec laquelle l'esprit du Sith était lié disparaitrait aussi. Elle se retrouva donc face à un dilemme.

  Après réflexion, la Jedi se dit qu'il était inacceptable de sacrifier une vie innocente pour se débarrasser d'un ennemi. Toutefois, l'esprit du Seigneur Sith continua à pousser Nelani à le tuer. Il lui expliqua que des milliards de vies seraient sauvées grâce à elle, et que l'influence de ses enseignements du côté obscur serait alors arrêtée.
  Il prit ensuite l'apparence de l'Empereur Palpatine, sachant que ce dernier représentait le mal absolu pour Nelani. Mais la jeune Jedi resta impassible, et refusa de le tuer.

  Vectivus réprimanda Nelani pour son incapacité à sacrifier une vie au profit de plusieurs autres. Il trouva que sa décision était stupide et inacceptable. S'il réagit de la sorte, c'est probablement car par la faute de la jeune Jedi, il perdait tout espoir de rejoindre enfin la Force.

Utilisation par Alema Rar



  Par la suite, après la mort de Lumiya, la Jedi Noire Alema Rar, qui aidait secrètement la défunte Dame Noire, utilisa également cette technique du côté obscur. Prenant exemple sur Lumiya, elle réussit à invoquer plusieurs fantômes de Force, ainsi que des fantômes de mynocks.

  Après avoir récupéré l'holocron de Dark Vectivus, Alema retourna sur le Foyer, où elle s'était installé, et pratiqua le rituel afin de tenter d'assassiner le célèbre contrebandier et héros de la rébellion Han Solo.
  Elle invoqua un spectre, et le lia à Waroo, un Wookiee présent près de sa cible. Mais elle échoua dans sa tentative de tuer le contrebandier. Elle tenta alors de pousser Waroo à éliminer le fantôme auquel il était lui même lié. Toutefois, ce comportement attira l'attention de Leia, qui commença à avoir des soupçons. Alema décida donc de faire disparaitre le fantôme pour ne rien révéler des secrets de sa technique. L'invocation lui demanda tellement d'énergie, que lorsqu'elle eut fini, elle s'endormi d'épuisement pendant plusieurs jours.

  À son réveil, Alema retenta l'invocation pour tuer Han et Leia. Elle invoqua de nouveau un fantôme de Force, et se projeta à l'endroit où se trouvait le contrebandier et sa femme. Seulement cette fois-ci, ils ne faisaient rien pour véritablement éliminer le fantôme qui les attaquait. C'est alors qu'ils révélèrent à Alema qu'ils avaient deviné comment fonctionnait sa technique de Force, et qu'elle ne pourrait rien faire contre eux. La Twi'lek rappela alors le fantôme de Force, comprenant qu'il était inutile de rester plus longtemps.

  Quelques temps plus tard, Alema fut troublée par une perturbation dans la Force. La Jedi Noire sonda alors la Force afin de trouver l'origine de la perturbation. Elle découvrit qu'on la traquait, et que le Faucon Millenium se trouvait à proximité de l'astéroïde. Elle parti alors se cacher au fond du labyrinthe de tunnels souterrains, où elle put invoquer et envoyer tranquillement plusieurs fantômes de mynocks, dont un relié à Han contre le Faucon Millenium, et un relié à Jagged Fel sur Jaina Solo et Zekk, qui étaient entrés dans le complexe Sith pour la tuer.

  Alors que les invocations de Force épuisaient Alema, cette dernière était toujours très motivée à en finir. Seulement, par un concours de circonstance, elle se retrouva finalement seule contre Zekk et Jaina. Elle rappela alors tous les fantômes de Force, et tenta de s'enfuir. Cependant, elle tomba sur Jagged Fel. Le militaire piégea alors la Jedi Noire avec un blaster trafiqué, qui lui explosa dans les mains, et en profita pour lui sauter dessus et l'étrangler. Alema mourut ainsi, la nuque brisée.

Un pouvoir convoité



  Les membres de l'Ordre du Sith Unique, le Nouvel Ordre Sith de Dark Krayt, plusieurs siècles après la mort de Vectivus, considéraient ce dernier avec mépris.

  En effet, lorsque Dician, une espionne Sith, rapporta l'information à l'Ordre Sith sur Korriban, et prononça le nom de Vectivus, elle s'attira le mépris de ses pairs. La façon de penser de cet ancien Seigneur Noir était pour eux indigne de l'Ordre Sith. Toutefois, Dician leur rappela que la fameuse technique d'invocation de fantômes de Force, que Vectivus créa de son vivant, était bien connue des Sith, et qu'elle restait incontestée jusque là.
  Ils reconnurent les avantages de sa technique d'invocation de fantômes de Force, et respectaient sa capacité à invoquer plusieurs centaines d'esprits à la fois, et même à invoquer des fantômes de mynocks.

  Les Sith voulaient absolument maitriser ce pouvoir, pensant pouvoir se créer une armée de fantômes du côté obscur, à tel point qu'ils cherchèrent à posséder sa source d'alimentation.

  Cependant, ils choisirent de détruire le Foyer, plutôt que de permettre l'éventualité que les Jedi apprennent son existence, ainsi que les secrets qu'il renfermait, en particulier la technique d'invocation. Ils y envoyèrent donc une frégate de classe Interceptor, le Poison Moon, sous le commandement de Dician. L'astéroïde de Vectivus fut assailli par le vaisseau, arrivant en même temps que le Faucon Millenium, qui avait suivi Alema jusque là. Posant plusieurs bombes à fission, l'Ordre Sith détruisit le rocher tout entier, ainsi que tout ce qui s'y trouvait.
  C'est dans l'explosion que disparurent le corps d'Alema Rar, l'holocron de Dark Vectivus, mais aussi le précieux rituel d'invocation, et la puissante source d'énergie du côté obscur du Foyer.

Informations encyclopédiques
Invocation de fantômes de Force
Nom
Invocation de fantômes de Force
Nom original
Force ghost summon
Autre(s) nom(s)
Fantômes Sith
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Obscur
Constructeur
Type
Rituel, pouvoir d'Altération et de Contrôle
Fonction
Invoquer des esprits dotés de pouvoirs du côté obscur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/04/2021

Date de modification
24/04/2021

Nombre de lectures
1 633


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.