Jour de l'Empire


Le Jour de l'Empire était une célébration destinée à fêter l'avènement du gouvernement galactique de Palpatine.

Continuité : Canon


  La fin de la Guerre des Clones avec l'exécution de l'Ordre 66 marqua également la chute de la République et l'avènement de l'Empire de Palpatine. Pour célébrer l'instauration de ce nouvel ordre galactique, le Jour de l'Empire fut mis en place : il s'agissait là de festivités obligatoires marquant l'anniversaire de l'avènement de l'Empire. Cette célébration était aussi l'occasion d'importants défilés militaires pour montrer à la galaxie la force du gouvernement en place, et pour dissuader d'éventuelles insurrections.

  Le jeune Ezra Bridger naquit sur Lothal le jour de l'avènement de l'Empire. Cela ne fit pas de l'adolescent un fervent défenseur du gouvernement galactique, bien au contraire. À l'âge de sept ans, les parents d'Ezra disparurent, kidnappés par les Impériaux, et chaque année, le Jour de l'Empire lui rappelait ce triste événement.
  À l'aube de ses quinze ans, Ezra Bridger rejoignit l'équipage du Ghost et devint un des Spectres. Une des premières actions de ces rebelles en devenir fut de saboter le quinzième Jour de l'Empire sur Lothal en détruisant un prototype de TIE avancé qui allait être présenté au public par Valen Rudor et la ministre Maketh Tua.

  Les modalités des festivités variaient d'un monde à l'autre. Par exemple, sur Coruscant, le Jour de l'Empire s'étendait en réalité sur une semaine entière, période appelée la Semaine de l'Ascension, moment où les politiciens et la haute société profitaient des rassemblements pour se rencontrer, s'afficher, discuter et possiblement conclure de juteux accords : Arihnda Pryce profita d'une telle opportunité pour ses affaires personnelles lorsqu'elle se trouvait sur Coruscant.

  On ignore si le Jour de l'Empire fut célébré durant les dernières années de l'Empire, mais il s'arrêta vraisemblablement entre la bataille d'Endor et la bataille de Jakku, c'est à dire après vingt-trois occurrences.

Jour de l'Empire

La célébration du quinzième Jour de l'Empire sur Lothal

Informations encyclopédiques
Jour de l'Empire
Nom
Jour de l'Empire
Classe
Arts - Us et Coutumes
Type
Célébration
Fonction
Fête annuel pour l'anniversaire de l'instauration de l'Empire Galactique
Affiliation
Empire Galactique et sympathisants

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/09/2022

Date de modification
05/09/2022

Nombre de lectures
162


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.