
Continuité : Légendes
Au lieu de générer des arcs électriques, l'utilisateur de la Force matérialisait de l'énergie cinétique pure - par un moyen indéfini - qu'il réunissait sous forme de sphère, à l'image de la "foudre en boule" pouvant parfois se former lors d'un orage. Il semblerait que cette balle d'énergie soit très difficile à stopper.
Le seul cas répertorié d'utilisation de la kinétite eut lieu sur Mimban, au cours d'un affrontement entre Dark Vador et Luke Skywalker. Bien qu'incapable d'invoquer les éclairs de Force depuis la perte de ses bras - censés canaliser l'énergie -, le Seigneur Sith forma une grande sphère d'énergie lors de son duel. Il est probable que, à la place de ses bras, le cristal de Kaiburr à proximité servit de catalyseur à cette énergie tout en l'alimentant de son propre pouvoir. Et que cette même puissance aida Skywalker à repousser cette attaque surprenante malgré son manque d'entraînement.
En savoir plus
La nature exacte de la kinétite est mal définie dans les sources disponibles de l'Univers Etendu Legends, et a évolué au fil du temps. Le visuel choisi dans le comics Splinter of the Mind's Eye évoque une forme sphérique de la célèbre foudre Sith. A l'inverse, le guide Le Manuel du Jedi mentionne une balle de force cinétique. Enfin, lors de son interview dans le magazine Star Wars Insider #80, Pablo Hidalgo explique qu'il s'agit d'énergie cinétique pure (probablement la signification du terme scientifiquement incorrect "force cinétique"), vraisemblablement générée par l'armure de Dark Vador étant donné qu'il est incapable d'utiliser les éclairs de Force. Ce dernier point est clairement contredit par Le Manuel du Jedi en établissant définitivement la kinétite comme un pouvoir de la Force. La présente fiche est donc une interprétation de l'auteur visant à concilier les éléments contradictoires à ce sujet.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.