
Continuité : Canon
Les propriétés de ce cristal étaient méconnues, mais, en théorie, il ne pouvait pas être utilisé pour alimenter des sabres laser : c'était ce qu'affirmaient les géologues - et accessoirement voleurs de gemmes - Pax Maripher et Rahara Wick. Comme le kohlen ressemblait au kyber, Pax Maripher monta une arnaque et vendit à la Corporation Czerka des gemmes orangées en les faisant passer pour des cristaux Jedi : il surnomma par la suite le kohlen le "kyber de l'idiot".
Toutefois, en -40, des Pijalis qui complotaient avec la princesse Fanry pour conserver le pouvoir monarchique et renvoyer la Czerka hors de leur planète, découvrirent que les cristaux kohlen pouvaient être utilisés pour synthétiser des boucliers résistant aux sabres laser. En effet, quand Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn furent confrontés aux "gardes noirs" comme ils les appelaient, ils furent surpris de constater que leur arme rebondissait sur le bouclier personnel des Pijalis. Les Hutts de Teth firent connaître leur intérêt pour une telle technologie, mais le concept ne fonctionna finalement pas. En effet, et un peu par accident, Obi-Wan Kenobi parvint à allumer son sabre laser où le kyber avait été préalablement remplacé par le kohlen : la lame orangée traversa le bouclier personnel des gardes noirs, réduisant ainsi drastiquement l'intérêt de cette nouvelle technologie.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.