
Continuité : Legends
Le kolto se récoltait dans les failles sous-marines de Manaan à l'aide d'immenses moisonneuses de kolto. Il était ensuite raffiné et traité dans la ville d'Ahto, puis vendu à l'Ancienne République comme aux Sith par le gouvernement selkath.
La vente de kolto à ces deux factions ennemies permit à la planète entière de connaître une ère économique prospère et de neutralité lors de la Guerre Civile des Jedi. La tranquilité était maintenue grâce à des lois strictes qui s'assuraient d'éloigner toute violence et toute guerrre loin de la planète.
C'est ainsi que pendant de nombreuses années, Manaan vendit son kolto, se rendant ainsi essentielle. Le traitement par kolto se faisait comme le traitement par bacta : Le blessé était plongé dans une cuve et y séjournait le temps nécessaire à sa guérison. Certaines petites unités portatives de Kolto à application directe étaient également utilisées.
Puis, pour une raison inconnue, les sources de kolto de Manaan finirent par se tarir. Certains pensent que la disparition du kolto est due à l'injection d'un puissant poison dans les eaux de Manaan, ce poison ayant eu pour but d'éliminer les requins Firaxans pullulant autour des stations de récolte. Si cette version s'avère être véridique, le résultat en fut dramatique pour l'écosystème de la planète.
Quoi qu'il en soit, les réserves faites par le gouvernement selkath permirent à Manaan de continuer à exporter du kolto pendant encore quelques temps. Mais très vite, les stocks s'épuisèrent et la République, victorieuse des Sith, abandonna Manaan à son sort. Le kolto finit par disparaître de la galaxie et Manaan redevint une planète primitive en moins d'un siècle, oubliée de tous. Il n'y eut aucun autre agent miraculeux de ce genre jusqu'à la découverte du bacta.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.