Lait bleu


Le lait bleu était une boisson nourrissante produite par les banthas femelles.

Continuité : Canon


  Le lait bleu était une boisson issue des femelles banthas, assez épais avec un goût plutôt sucré : leurs petits s'en nourrissaient exclusivement jusqu'à ce qu'ils puissent utiliser leurs dents. Ce lait pouvait se trouver sur Tatooine, Lothal ou Lah'mu : c'était une boisson populaire, très répandue dans la galaxie. En effet, il était connu pour ses vertus nourrissantes (puisqu'enrichi en nutriments), chose essentielle en particulier dans des mondes où les ressources alimentaires étaient limitées comme sur Tatooine. Il était servi tel quel mais était également utilisé pour la production de beurre, crème, yaourts, fromages, gâteaux et macarons.

  Sur Tatooïne, Anakin Skywalker avait l'habitude de consommer cette boisson étant enfant et même lors de son dernier passage sur cette planète en -22.
  Toujours sur Tatooine, l'eau étant un produit rare et précieux, on pouvait demander à consommer du lait bleu en boisson non alcoolisée. C'est ce que choisit à plusieurs reprises Obi-Wan Kenobi dans les premiers jours suivant son arrivée sur Tatooine pour débuter son exil et sa nouvelle mission en -19. Dans certaines cantinas, on pouvait même servir le lait bleu dans une version alcoolisée (Dark blue milk). Cependant, selon la fréquentation de la cantina, il valait mieux éviter de se montrer en consommant des boissons non alcoolisées. Pourtant, même Wuher, barman de la Cantina de Mos Eisley, en consommait, mais uniquement une fois chez lui pour calmer ses maux d'estomac.

Lait bleu

Le lait bleu, base de l'alimentation sur Tatooine


  Sous l'Empire Galactique, Beru Lars servait régulièrement cette boisson à son neveu Luke Skywalker durant sa jeunesse et la proposait également à ses rares invités. Elle détenait d'ailleurs une recette délicieuse de fromage au lait bleu qu'elle avait inventée durant ses études et qui faisait sensation auprès de son professeur.

  Les Hommes des sables pouvaient également consommer ce lait et s'en servir pour faire des gâteaux, comme s'en rappela en l'an 0 Reirin, une Tusken exilée de son clan, qui repensa aux mets préparés par sa mère avec nostalgie.

  D'autres encore fabriquaient des macarons très appétissants à base de lait bleu. Sur Nevarro, un écolier en consomma à l'école et refusa de les partager avec un nouveau petit camarade aux pouvoirs étranges qui s'en empara alors pour les engloutir goulûment.

Lait bleu


  Le lait bleu était donc une boisson agréable à boire, contrairement au lait vert produit par les Thala-siren femelles d'Ahch-To qui était, quant à lui, assez repoussant.


En savoir plus

  Mark Hamil dévoila que le lait bleu qu'il avait dû boire dans Un Nouvel Espoir - première apparition de la boisson - était vraiment "désagréable à boire, chaud, gras et écœurant, […] à vous donner des haut-le-cœur". Alors que le lait vert était en réalité du lait de coco et avait bien moins mauvais goût.
Informations encyclopédiques
Lait bleu
Nom
Lait bleu
Nom original
Blue milk
Autre(s) nom(s)
Lait de Bantha
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Type
Boisson
Fonction
Désaltérant et nourrissant
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/05/2022

Date de modification
25/05/2022

Nombre de lectures
157


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.