Vieux Corellien


Langage créé dans le Système Corellien et toujours parlé

Continuité : Légendes


  La langue Corellienne ou plutôt le Vieux Corellien, a beaucoup influencé le dialecte employé dans le système de Sokor ou se trouve la planète Socorro. En effet il y a très longtemps, quelques trois millénaires avant la Bataille de Yavin, de nombreux Corelliens se dirigèrent vers Socorro et Neftali, une autre planète du système.

  Néanmoins les descendants des premiers explorateurs et colons vécurent de manière très primitive et ils ne furent redécouverts par leur peuple que beaucoup plus tard, par des contrebandiers. Les deux communautés lièrent de nombreux liens et les deux cultures réussirent même à créer une organisation, le Bha'lir Noir.

  De ces retrouvailles entre représentants du même peuple naquirent de nombreux entrelacements entre les deux dialectes, l'un parlé par les descendants des colons, le Socorrien, et l'autre par les contrebandiers, le Vieux Corellien. Voici un extrait des termes les plus usités dans ce dialecte :

Aa'kua : Ce terme se retrouve dans les deux langages et diverge peu que ce soit en Vieux Corellien ou en Socorrien. Dans la première langue, cela signifie "espace respectable" ou "espace à respecter" ; dans l'autre dialecte, Aa'kua serait plutôt traduit par "espace personnel". Trahir l'Aa'kua était très grave, pire qu'un meurtre.

Aanor ishiia zals : Signifie que "l'Amour conquiert tout".

Aliha sel valle volgoth : Traduisible par : "Qu'est-ce que tu veux" ou encore "que me veux-tu" ?

Ashoba : Terme Sacorrien signifiant "Ruche cachée". Cette expression était utilisée pour avertir les voyageurs de la présence de ruches Chiru.

Bhesj! : Exprime l'impatience.

Chakta Sai Kae : Vieux toast Corellien.

Chirq : Terme désignant différentes nuances de rouge.

Chumani : Vieux terme désignant un ami, mais il peut être utilisé comme insulte, notamment quand vous ne connaissez pas le nom de votre interlocuteur (un peu comme une interjection du type : "hep, l'ami !")

Cjaalysce'I : Vieille salutation ayant un sens plutôt vague.

Contemplanys Hermi : Signifie la "méditation solitaire". Garm Bel Iblis, alors sénateur Corellien l'utilisa pour décrire le choix du système Corellien de se refermer sur lui-même en fermant ses frontières peu avant le début de la Guerre des Clones. En effet le système souhaitait ne pas s'impliquer dans cette lutte entre les Séparatistes et les Républicains.

Corellisi : Signifie "Corellien".

Doaba : Signifie "paix".

Doaba ol'val tru : Salutation formelle en Vieux Corellien souhaitant paix et espoir. Cette expression est aussi utilisable lorsque deux personnes se quittent, pour une durée quelconque. Avec le temps cette expression fut utilisée lors des enterrements afin de souhaiter bonne chance à l'âme qui venait de se désincarner.

Doko prek anuda ten ? Question demandant si l'interlocuteur le comprend : "comprenez vous ce que je dis" ou encore "pouvez vous comprendre ce langage ?"

Eharl : Ce vieux terme Corellien est dérivé de la langue Socorrienne, et plus précisément de la mythologie.

Emwhulb : Un juron Socorrien, celui ci semblant indiquer une personne de petite stature n'ayant ni conduite, ni loyauté.

Ethra : Mot Sacorrien retranscrivant le nombre trois.

Golnca : Terme Sacorrien traduisible en Basic par "grand-père". Ce mot est employé à chaque fois qu'un Sacorrien rencontrait un shaman Ibhaan'I dans le désert, cette rencontre étant un signe, un présage. En général, croiser un shaman Ibhaan'I était un bon signe.

G'rile : Dans le phrenbi - un sport -, G'rile désigne les buts.

Guerfel : Imbécile

Gylif fho ihn gylif : Vieille phrase Corellienne pouvant être traduite en Basic par : "une vie pour une vie"

Halle metes chun, petchuk : Très vieille insulte, intraduisible en Basic.

Ihn Socorri nyeve min bhiq suman ehn nyiad : "Un Socorrien ne tourne jamais le dos à un être dans le besoin".

Jeboe'i : Désigne un voleur, un brigand. Ce terme a été repris dans le phrenbi.

Kas tulisha abia al port : "Le chaos ouvre une porte sur l'opportunité".

Ke'dem : "Terme ayant plusieurs significations : condamnation d'une personne ou chute d'une personne (chute sociale, chute physique ...)

Khasaan'I : Terme honorifique utilisé par les Socorriens pour définir leur planète natale.

Khoehng : Traduisible par "roi".

Koccic sulng : Interpellation Corellienne signifiant : "reste calme" ou "reste tranquille"

Koccic sulng il pla : Phrase traduisible facilement par : "tais toi et joue". (NdT : Peut-être dans le sens de jouer au Sabacc)

Lofahchu ets pyroni vyoryn viske : "La fidélité est le pire vice d'un contrebandier".

Mahn uhl Fharth bey ihn valle : Vieille expression Corellienne connue de tous : "Que la Force soit avec toi". C'est l'une des rares expressions à se trouver dans de nombreuses langues à travers la galaxie.

Midys : Signifie "Moyen"

Midys Corellisi : Expression désignant le langage employé sur Socorro ; c'est traduisible par "Corellien moyen".

Min : Lorsqu'un interlocuteur se désigne : "je", "moi". Suivant le contexte, cela peut indiquer son auditoire.

Min min : Lorsqu'un interlocuteur se désigne : "je", "moi".

Min min vil ut valle Nharquis : L'un des plus vieux serments Corellien. L'expression est traduisible par : "Je mangerai tes cendres". La plupart du temps quand un Corellien prononce cette phrase, il se dirige vers vous avec un air menaçant et d'un pas assuré.

Min min volgoth noh petchuk : "Je ne veux aucun mauvais sang entre nous". Un Corellien indique à son interlocuteur qu'il ne compte pas que des discordes s'immiscent entre eux et souhaite que la discussion ou l'affaire en cours se passe le mieux du monde.

Neftat : Un terme Socorrien repris d'un ancien mot Corellien signifiant approximativement : "maison hors du désert"

Oblivyn : "Rien"

Ofax ets burrin tehn : Indique que l'"air est trop dangereux" ; Par extension, cela indique que l'endroit indiqué n'est pas approprié pour survivre. Les Socorriens eux le traduisent par : "l'air est trop lourd ici", et la signification est la même.

Ol'val : "Bonjour" ou "Au revoir", suivant une situation donnée.

Ol'val, min dul'skal, ahn guld domina : Expression assez répandue chez les Corelliens, employée lors d'adieux : "Que les cieux soient clairs et que la chance t'accompagne, mon ami". Désormais, elle est également traduise par : "Que la foi soit avec toi".

Olys : "Vieux"

Olys Corellisi : Désigne le Vieux Corellien.

Olys guerlle : Marque de respect traduisible par "vieux garde".

Onna fulle guth : Suivant les circonstances, cette expression désigne un défi ou une insulte.

Osk'y : Dans le sport phrenbi, cela désigne le rival ou l'équipe rivale.

Petchuk : Désigne l'animosité

Pveric'ell : Un vieux terme employé par la société du Bha'lir Noir indiquant à l'un de ses futurs membres qu'il doit subir une épreuve avant d'entrer dans la confrérie.

Rha'aid : "Danger"

Sahsahlah : Une ancienne expression utilisée la plupart du temps lorsque deux personnes avaient leurs opinions qui divergeaient.

Saltan valoramosa n telvalk mord : En Basic, cela veut dire : "La prétention est le premier pas menant à la tombe"

Selba : Un vieux terme Corellien concernant la relation entre un jeune homme et ses mentors plus âgés.

Socorro : La Terre Brûlée

Tayaba'I : Ceci indique l'équinoxe d'hiver, une période particulièrement froide puisque la planète est influencé par l'orbite de Neftali.

Uldyr : L'origine de ce terme n'est pas très sûre : Certains linguistes pensent qu'il provient d'un dialecte Corellien tandis que d'autres affirment que ce mot fait parti du patrimoine Sacorrien. Ce terme désignerait la saison des pluies se déroulant chaque année sur Socorro.

Volgoth : Désigne le verbe vouloir.

Vyvya : Ce mot désigne une importante idéologie au sein du Bha'lir Noir. Chaque membre de ce groupe doit à tout prix protéger les vies et les réputations de ses confrères.

Wagyx : Argot Corellien concernant le rectum d'un Humain.

Yke hyon fhars oblivyn cnous oblivyn : "Qui ne craint rien, ne sait rien". Proverbe Corellien.
Informations encyclopédiques
Vieux Corellien
Nom
Vieux Corellien
Classe
Langues - Dialectes
Constructeur
Corelliens
Type
Langage
Fonction
Dialogue
Affiliation
Corelliens

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
19 577


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Vieux Corellien" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.