Minerais, Matériaux, Gaz et Alliages


Quelques-uns des principaux minerais, matériaux, gaz et alliages

Continuité : Légendes


  Comme on peut le supposer, des centaines de milliers de mondes aux climats et à la géologie divers ont pu offrir autant de cadres de création et de développement à une multitude de minerais et de gaz utilisables par les diverses industries de la galaxie. Parmi ces dizaines de milliers de matériaux, on peut en citer quelques-uns à titre d'exemples :

Baradium : un minerai lourd extrêmement dangereux à manipuler. On ne s'en sert que comme explosif.

Carbonite : un alliage dont les composants sont souvent trouvés dans la même écosphère, ce qui facilite grandement sa fabrication. La carbonite à très basse température est utilisée pour le transport de certains gaz ou de matières organiques congelés dans des blocs faciles à manier. Il s'agit certainement de la méthode de conservation la plus fiable, tout au moins tant qu'on n'essaye pas de s'en servir sur des êtres vivants, ce qui nécessite des manipulations assez délicates.

Chanlon : un métal très dense et rare qui est parfois employé tel quel, mais qui sert surtout à composer des alliages extrêmement résistants.

Cortheum : minéral cristallin employé pour la construction des photorécepteurs de droïdes et autres systèmes d'acquisition optiques. Existe aussi sous forme gazeuse, parfois raffiné et utilisé comme gaz à blaster de faible rendement.

Cortosis : ce matériau des plus rares est connu pour être invulnérable au pouvoir destructeur des sabres laser. Plus précisément, le cortosis est un minerai qui, lorsqu'il interagit avec l'énergie d'une lame de sabre laser, provoque une disruption qui court-circuite l'arme. Malgré sa rareté, ce minerai fut à plusieurs reprises utilisé durant l'histoire de la galaxie, principalement par les adversaires des Jedi. Les Selkath employèrent des lames à base de cortosis et la secte des Jensaarai utilisa des armures faites de ce matériau.  Une partie des murs du palais de l'Empereur Palpatine sur Coruscant était recouverte de cortosis. Les Chiss découvrirent apparemment ses particularités car la forteresse Main de Thrawn sur Nirauan était également pourvue de murs de cortosis. Ce minerai est par contre très instable et la plupart des explosifs conventionnels peuvent aisément l'endommager.

Duracier : Alliage de lommite, de meleenium, de neutronium et de zersium capable de supporter des températures extrêmes et avec une résistance physique supérieure à la majorité des matériaux ou alliages connus pour une épaisseur équivalente. Utilisé comme alliage métallique de prédilection dans un nombre considérable de réalisations technologiques de toutes tailles et de tous usages.

Durelium : un des métaux utilisés pour les parois des réacteurs ou des chambres à combustion.

Hfredium : un des métaux les plus communs utilisés sous forme d'acier pour la fabrication de coques de navires spatiaux.

Hyperbarides : une famille de métaux particulièrement résistants à la chaleur et aux radiations. La plupart des turbolasers lourds dont on équipe les Destroyers Stellaires, les croiseurs ou les stations spatiales militaires ont une gaine d'hyperbarides. Le processus de raffinage des hyperbarides bruts est particulièrement polluant au niveau toxique et radioactif. Malheureusement, il dégage des perturbations électromagnétiques telles que l'on est obligé d'utiliser une main-d'œuvre organique bon marché, les droïdes spécialement protégés étant bien trop chers ou étant jugés moins économiques. On se sert également des hyperbarides pour les tuyères d'échappements des vaisseaux spatiaux. On trouve des hyperbarides sur plusieurs centaines de mondes, mais les gisements les plus riches se trouvent sur le monde ravagé de Goroth.

Lommite : un minéral transparent extrêmement résistant utilisé pour la fabrication du transparacier et du duracier. La planète Elom en est la principale source, mais on peut trouver de la lommite sur de nombreux mondes.

Meleenium : minerai que l'on ne trouve que sur la planète Af'El en quantités importantes et qui entre dans la composition du duracier de meilleure qualité.

Permabéton : un des principaux matériaux de construction employés dans la galaxie, il s'agit essentiellement de béton ordinaire dont la structure est renforcée par des composants cristallins. Le permabéton est bien évidemment très résistant, mais forme aussi un bon isolant sonore et thermique. Il accepte de nombreuses teintures plus ou moins complexes sans le moindre problème.

Phrik : un des métaux les plus utilisés dans la fabrication d'armures individuelles, notamment pour sa légèreté. Officiellement, l'exploitation du phrik était illégale sous l'Empire Galactique, qui nationalisa toutes les firmes soupçonnées d'en extraire.

Phobium : un alliage à base de durelium utilisé pour les noyaux énergétiques des plus grands navires ou stations spatiales.

Quadrillium : un métal brut incontournable dans la fabrication de pratiquement toutes les coques de navire de la galaxie. Les navires construits en quadrillium pur prennent une teinte bleu-gris facilement reconnaissable - un grand nombre de TIE entrent dans cette catégorie.

Shvash : le gaz Shvash est un substitut de piètre qualité au gaz tibanna, utilisé par certains fabricants de munitions pour blaster ou par divers groupes marginaux qui souhaitent réapprovisionner leurs armes à bas prix. Le gaz Shvash se rassemble dans des poches souterraines près de zones marécageuses et l'on peut en trouver des gisements à quelques mètres sous la surface. Malheureusement, il s'agit d'une molécule extrêmement volatile et inflammable.

Tibanna : le gaz tibanna est un élément essentiel de la technologie des blasters. En effet, c'est par l'excitation de ses molécules que le faisceau d'énergie d'une arme de ce type est produit. De nombreux gaz ont des propriétés analogues à celles du tibanna, mais il est le seul à n'avoir aucun besoin d'être raffiné. On le trouve en abondance sur Bespin et en traces significatives dans l'atmosphère d'autres mondes gazeux.

Transparacier : un composé de verre et de lommite, le transparacier est utilisé pour les hublots et cockpits de navires spatiaux ainsi que dans de nombreux autres domaines grâce à sa grande résistance et à sa capacité induite à foncer en fonction de l'intensité lumineuse.

Zersium : souvent employé durant l'histoire galactique comme composant d'alliages divers - dont le Duracier -, le zersium doit à la firme L'lat Armements son usage le plus contemporain. On a en effet découvert que si l'on insérait des flocons de zersium dans le sous-vêtement noir des armures de stormtroopers, leurs capacités de dissipation des rayons d'énergie cohérente (= les tirs de blasters) en étaient sensiblement renforcées.
Informations encyclopédiques
Minerais, Matériaux, Gaz et Alliages
Nom
Minerais, Matériaux, Gaz et Alliages
Classe
Médical - Industriel
Constructeur
Nature et industries
Type
Matières naturelles et artificielles
Fonction
Variable
Affiliation
Variable

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
33 443


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.