
Continuité : Légendes
Par exemple, un être suffisamment doué dans la Force pouvait déterminer seul, sans aucun outil informatique, la voie à prendre pour un trajet sûr et rapide dans l'hyperespace. Cette capacité était appelée la Navigation de Force, Astronavigation intuitive ou encore Navigation Jedi. En effet, les défenseurs du Côté Lumineux en étaient les principaux utilisateurs : les Maîtres de l'ExplorCorps étaient souvent doués de ce don. Son fonctionnement était relativement mal compris mais il semble qu'il repose en grande partie sur la télépathie.
Par le biais d'un état de méditation, plus ou moins profond selon la difficulté de la tâche, le Jedi se plongeait dans la trame même de l'hyperespace et en tirait des informations qu'il combinait à celles qu'il pouvait également lire dans les étoiles. Il sentait alors quelle était la voie la plus sûre et la plus rapide, voire trouvait des raccourcis hyperspatiaux. Cette méthode permit à l'ExplorCorps de découvrir les Régions Inconnues et fut à la base du Vol vers l'Infini. Cette version de la navigation assistée par la Force était naturellement d'autant plus difficile que le milieu était risqué : le quart ouest de la galaxie et le Noyau Profond représentaient de véritables défis avec leur concentration d'anomalies hyperspatiales et de trous noirs.
Une variante de ce pouvoir existait qui faisait appel à la Force pour décupler les capacités intellectuelles plutôt que les sens. Au lieu de ressentir une direction sûre, l'utilisateur pouvait être capable de calculer lui-même la trajectoire, avec une difficulté croissante selon la précision exigée. Bien que répandu, cette capacité était rarement utilisée en raison du risque d'erreur : même la Force ne garantissait pas d'éviter une erreur qui précipiterait le vaisseau contre un astre. Le fonctionnement de ce pouvoir était très peu connu, contrairement à la télékinésie ou à la divination, car peu de Jedi l'étudièrent à l'exception notable de Hart Daele qui rédigea une thèse prouvant que la Navigation de Force basée sur le calcul pouvait également être réalisée avec des techniques de méditation classiques.

Image extraite du livre Le Manuel du Jedi.
Si les Sith étaient capable de s'en servir, comme ce fut le cas de Dark Sidious, les utilisateurs de ce pouvoir les plus célèbres étaient tous des Jedi. Pendant la Guerre des Clones, Saesee Tiin, un Maître du Conseil Jedi, se servait régulièrement de cette technique apprise en développant ses dons télépathiques auprès de son Maître Omo Bouris. A l'époque du Nouvel Ordre Jedi, l'un des plus grands experts de l'Astronavigation intuitive était Mara Jade qui s'en servit notamment pour rattraper des Vagaari dans l'Amas de la Redoute ou encore pour trouver la planète vivante Zonama Sekot.
Tout comme la capacité - rarissime cette fois-ci - d'absorption d'énergie, la Navigation de Force pouvait être un don transmissible de façon héréditaire. En effet, chaque membre de la famille Skywalker était naturellement doué pour cela. Anakin Skywalker n'avait quasiment pas besoin de méditer et pouvait effectuer un saut quasi instantané en cas d'urgence, comme il le fit à Praesitlyn. Son fils, Luke, s'y exerça sous la férule de Yoda mais pouvait piloter entièrement un vaisseau avec la Force, ce qu'il réalisa sur Dathomir. Leia pouvait facilement déterminer un cap, et ses enfants y parvinrent également, notamment Anakin Solo qui s'en servit inconsciemment pendant la bataille de Dubrillion.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.