
Continuité : Canon
Le fonctionnement des orienteurs demeurait assez mystérieux, même si le principe de base était relativement simple : en effet, une magnétite en supraluminite, située à l'intérieur d'une petite structure pyramidale en résine polie, était sensible aux lignes d'hyperespace et indiquait ainsi les meilleurs voies à emprunter. La magnétite elle-même baignait dans un plasma récolté dans l'espace nébuleux. Les faces de l'orienteur, des vitres cireuses, étaient gravées de graduations elliptiques afin de s'aligner correctement et de se repérer dans l'espace.
Avec le temps, les Jedi et Sith imprégnèrent les orienteurs de Force et les utilisèrent pour dépasser les Confins Occidentaux et atteindre les Régions Inconnues. Ainsi, les utilisateurs du côté obscur conçurent deux boussoles indiquant l'emplacement d'Exegol, le monde ancestral des Sith, sobrement appelées orienteurs Sith. L'un des orienteurs était la propriété de Dark Vador, qui le cacha dans sa forteresse de Mustafar, et l'autre était conservé par l'Empereur Palpatine dans sa tour de l'Étoile de la Mort.
Le premier fut retrouvé par Kylo Ren en +35 pendant la guerre opposant le Premier Ordre à la Résistance. Le Leader Suprême s'en servit pour trouver Exegol et rencontrer l'Empereur, qui avait survécu à la bataille d'Endor et qui lui exposa son plan, l'exécution du Dernier Ordre, avant de bâtir un nouvel Empire.
Le second se trouvait sur Kef Bir, une lune océanique sur laquelle étaient tombés une bonne partie des débris de l'Étoile de la Mort. L'orienteur fut retrouvé par Rey puis détruit par Kylo Ren avant une ultime confrontation.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.