
Continuité : Légendes
Plusieurs millénaires après la mort de Dreypa, un mandalorien nommé Pulcipher découvrit plusieurs artefacts sith dont l'invention du Seigneur Sith qu'il baptisa l'Oubliette de Dreypa. Plus tard, il découvrit sur Taris le Talisman de Muur et le ramena avec lui sur Jebble. Le puissant artefact s'accrocha à lui et lui permit de créer et de contrôler les terribles rakghouls. Aveuglé par le pouvoir obscur qui se dégageait du Talisman ainsi que par sa propre ambition, Pulcipher décida de répandre la maladie pour créer son propre clan mandalorien. Mais avant cela, il ordonna à ses créatures de capturer Zayne Carrick et l'emprisonna dans son laboratoire pour lui arracher toutes les informations qu'il détenait sur le Talisman. Il refusa de croire le jeune homme quand celui-ci déclara qu'il ignorait tout de l'artefact et de ses pouvoirs et le menaça de l'enfermer dans l'Oubliette de Dreypa s'il ne parlait pas.

Image extraite du comics Knights of the Old Republic 28 : Vector #04
Peu après, le Talisman trouva un nouvel hôte plus à sa convenance en la personne de Céleste Morne, son but ultime étant de s'emparer d'un puissant utilisateur de la Force. Le Côté Obscur qui émanait du Talisman ainsi que l'esprit de Karness Murr qui l'habitait, obscurcirent le jugement de la jeune femme qui voulut également répandre la maladie des rakghouls à travers la galaxie jusqu'à ce que Zayne lui rappelle sa véritable mission qui était de protéger ses habitants de tels fléaux. Céleste Morne le supplia alors de la tuer avant qu'elle ne se retrouve de nouveau sous l'influence du Talisman mais Zayne lui proposa une autre alternative : utiliser l'Oubliette de Dreypa. Reconnaissant l'artefact grâce à la mémoire de Muur, la jeune femme accepta et demanda à Zayne d'emmener l'oubliette sur Odryn, où des scientifiques à la solde du Covenant, la cabale Jedi à laquelle elle appartenait, pourraient peut-être la délivrer du Talisman.
Malheureusement pour la jeune femme, la flotte de Cassus Fett bombarda Jebble pour endiguer la menace représentée par la maladie des rakghouls qui avait infectée une grande partie des forces mandaloriennes présentes sur la planète. L'oubliette et Céleste Morne furent considérées comme perdues, mais l'artefact avait résisté au bombardement et sombra dans l'eau glacée … Environ 1.400 ans avant l'Avènement de Palpatine, l'artefact fut retrouvé par des mineurs sous un kilomètre de glace. Ils ne réussirent ni à la scanner, ni à l'ouvrir mais en conclurent qu'elle devait contenir quelque chose d'une grande valeur. Un des mineurs décida de la garder pour lui et tua ses collègues avant de s'enfuir avec la boîte. Au cours des siècles, ce qui fut baptisé la "Boîte de Jebble" passa de mains en mains et sa légende ainsi que sa valeur ne firent que s'accroître. Certains prétendaient que seul un utilisateur de la Force pouvait l'ouvrir et ses différents propriétaires s'efforcèrent de cacher son existence aux Jedi, de peur qu'ils leur confisquent l'objet. Le mystère entourant son contenu ne faisait que la rendre plus précieuse et plus désirable, ce qui conduisit des collectionneurs à dépenser des fortunes pour s'en emparer. Finalement une guerre éclata pour sa possession durant laquelle les participants s'entretuèrent pour elle.

Image extraite du comics Dark Times #12 : Vector 06
Quelques années plus tard, la Boîte de Jebble fut récupérée par l'équipage du Uhumele qui comptait la revendre à bon prix. Ils envisagèrent d'abord de la céder à Haka Hai mais avant de conclure la vente, le Capitaine Schurk-Heren préféra cacher sa cargaison dans une ceinture d'astéroïdes et la remplacer par une fausse cargaison piégée par précaution. Bien lui en prit car le second de Hai, Lumbra s'empara de la fausse cargaison et s'enfuit avec elle. Haka Hai suspecta qu'il ne s'agissait pas de la véritable Boîte de Jebble et emprisonna l'équipage du Uhumele ainsi que Bomo Greenbark qui se trouvait avec eux. Malgré les tortures que subirent plusieurs d'entre eux, il ne pu rien tirer d'eux et fut tué lorsqu'ils s'échappèrent…
Après cet épisode, l'équipage du Uhumele récupéra sa cargaison et se mit à la recherche d'un nouvel acheteur. Trois semaines plus tard, Bomo exigea que ses compagnons lui disent ce que contenait leur fameuse cargaison et l'équipage accepta car ils le considéraient comme un des siens depuis ce qu'il avait subi sur Mimban. Schurk-Heren lui montra alors que leur conteneur cachait une très ancienne boîte et lui raconta l'histoire de la Boîte de Jebble. Il lui apprit également que l'acheteur était un historien de sa connaissance qui semblait être entré récemment en possession d'une somme d'argent suffisante pour leur acheter la Boîte. Mais une fois arrivés au point de rendez-vous, ils découvrirent que Fane Peturri travaillait en réalité pour l'Empire et ils furent bientôt capturés par des stormtroopers menés par Dark Vador…
Après le récent pillage de Muunilinst, des vestiges très anciens avaient été mis à jour dont un enregistrement holo des mémoires de Marn "Gryph" Hierogryph où celui-ci relatait les événements de Jebble en mentionnant notamment le Talisman de Muur et l'Oubliette de Dreypa. Peturri avait fait le lien entre ce récit et le bombardement de Jebble par les Mandaloriens et en avait conclut que la légendaire Boîte de Jebble était en fait l'Oubliette de Dreypa et qu'elle contenait un artefact sith, le Talisman de Muur. Revêtu d'une combinaison scellée pour éviter d'être contaminé par la maladie des rakghouls, Peturri se préparait à effectuer des tests sur la Boîte quand Vador l'ouvrit sans crier garde d'un coup de sabre-laser. Ils découvrirent alors que la Boîte contenait une jeune femme que Petturi crut, à tort, morte

Image extraite du comics Dark Times #11 : Vector 05
Mais la Jedi se réveilla soudain en appelant Zayne et déboussolée, agrippa Vador qu'elle prenait pour un Jedi. Elle cru un instant qu'on l'avait délivrée du Talisman avant de voir Muur qui maudissait Dreypa et son oubliette pour lui avoir volé des millénaires. Céleste se tourna alors vers Peturri et demanda combien de temps s'était écoulé, avant de l'interroger sur les destins du Covenant et de la République. L'historien lui apprit alors qu'elle avait passé 4.000 ans dans l'oubliette et que la République et l'Ordre Jedi avaient laissé place à un Empire et aux Sith. Furieuse, la Jedi s'engagea dans un violent duel contre le Seigneur Sith. Pendant que l'équipage du Uhumele profitait de la confusion pour se libérer et s'enfuir, Karness tenta de saper la confiance de Céleste pour qu'elle remette Talisman au Seigneur Sith mais la jeune femme savait que les conséquences seraient catastrophiques si un tel individu s'emparait du Talisman. Finalement, elle s'abandonna au pouvoir de l'artefact et transforma les stormtroopers en rakghouls douées d'intelligence qui se dressèrent contre leur ancien Maître. Dépassé par le nombre, celui-ci décida qu'il était plus sage de s'enfuir et réussit à rejoindre sa navette et à quitter la lune où il se trouvait. Sans vaisseau, Céleste savait qu'elle était condamnée à vivre sur cette lune avec les rakghouls mais éprouvait un certain réconfort à la pensée que Muur serait tout aussi prisonnier qu'elle. N'ayant pas l'intention de retourner dans le cauchemardesque cercueil qu'était l'oubliette, la jeune femme ordonna à ses fidèles rakghouls de la détruire.

Image extraite du comics Dark Times #12 : Vector 06

Contrer le pouvoir maléfique du Talisman de Muur
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.