
Continuité : Canon
Les candidats (dont on ignore s'ils étaient volontaires) recevaient un matricule qui seul les désignait, les déshumanisant comme sous l'Empire, et étaient envoyés dans des résidences dédiées. Là, ils pouvaient vivre normalement, dans un environnement tout à fait sain et sécurisé, travailler, sortir à leur guise dans le respect d'un périmètre défini, et des officiers d'amnistie les accompagnaient. Ces officiers, eux-mêmes d'anciens Impériaux reconvertis à l'image de M34 ou de G68, accueillaient, guidaient et évaluaient les nouveaux membres du programme.
Leurs rapports orientaient les décisions du Programme quant au besoin d'un réajustement, voire d'un passage en institut de réintégration. Il semble que le fouet neural ait été utilisé parfois, tout comme sa version "médicale", le Mitigateur 602, pour forcer la disparition de comportements indésirables. Au quotidien, pour les membres qui n'avaient pas à subir ce type de traitement, la discussion et le mantra "Aider la Nouvelle République" semblaient être les deux piliers du programme, ainsi qu'un rendez-vous régulier avec un droïde psychologue faisant lieu d'officier de probation.
L'intéressé devait alors répondre à une litanie de questions fermées visant à vérifier son état psychologique, en particulier le ressentiment éventuel et les idées de violence. Si le droïde pouvait échanger tout à fait normalement, la nature de l'entretien pouvait facilement manquer des signaux faibles d'échec du programme, et il est probable que les officiers d'amnistie avaient pour rôle de compenser cette faille.
. Certains réinsérés pouvaient même donner des conférences pour témoigner de leur histoire, à l'image du docteur Penn Pershing, responsable de recherches sur le clonage à l'éthique douteuse pour le compte du Moff Gideon. Sous l'identité du scientifique L52, il contribua ainsi à enregistrer les équipements impériaux détruits jusqu'à ce que, poussé par l'officier G68, il tenta de reprendre ses recherches et fut soumis au Mitigateur. On ignore combien d'anciens Impériaux passèrent par le programme et avec quel succès, ainsi que le nombre d'officiers d'amnistie qui, à l'image de G68, semblaient poursuivre leurs propres objectifs en parallèle d'Amnistie.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.