
Continuité : Légendes
I. Les prémices du projet
Ce fut Kol Skywalker qui lança l'idée du Projet d'Ossus. Le Grand Maître Jedi avait réfléchi pendant de nombreux mois à la situation précaire des Yuuzhan Vong qui avaient choisi de ne pas rester sur Zonama Sekot. En effet, ces Yuuzhan Vong-là étaient persécutés, rejetés, et traqués comme des bêtes par des Bothans rancuniers. Or il était du devoir des Jedi d'amener la justice dans la galaxie pour tous, et spécialement pour les plus défavorisés.
En +122, aidé de modeleurs Yuuzhan Vong et de la représentante de cette caste Nei Rin, le Grand Maître Jedi s'impliqua énormément dans son rêve qu'il nomma le Projet d'Ossus. Il avait eu une vision après des mois de réflexion qu'il comptait bien réaliser : utiliser la biotechnologie yuuzhan vong pour soigner les mondes malades depuis plus d'un siècle, ravagés par la Guerre des Yuuzhan Vong. Le Projet d'Ossus avait un objectif double. Le premier, le plus évident, était bien évidemment de rendre à nouveau habitables des mondes profondément métamorphosés par la terraformation des Yuuzhan Vong. Le second objectif était d'améliorer la vision que les peuples de la galaxie avaient des Yuuzhan Vong.

Image extraite de Legacy Vol.2
II. Déroulement et sabotage
L'Alliance Galactique accepta de fournir à Kol Skywalker et aux Jedi volontaires le soutien et les ressources nécessaires au projet. Le début de cette mission d'envergure se déroula dans d'excellentes conditions, Jedi et Yuuzhan Vong travaillant main dans la main pour une efficacité maximale. Le Jedi Hosk Trey'lis était également un acteur important du Projet : en plus de ses qualités de guérisseur, il parlait le Yuuzhan Vong, ce qui facilitait les échanges.
Tout se passait à merveille : Ossus fut la première planète sur laquelle Nei Rin et ses modeleurs expérimentèrent. Lorsque la biotechnologie fut validée, elle fut exportée, avec l'accord de l'Alliance Galactique, à une centaine d'autres mondes qui avaient besoin de soins. Wayland fut l'une des premières planètes concernées : les modeleurs, Hosk Trey'lis, Nei Rin et Kol Skywalker y commencèrent leurs travaux un an avant le début de la guerre, en +126. Le résultat fut spectaculaire. Les horreurs et vestiges macabres de la Guerre des Yuuzhan Vong disparurent totalement pour laisser la place à un havre de paix verdoyant et plein de vie. Les habitants de Wayland, les Myneyrshi, furent extrêmement reconnaissants.

Image extraite de Legacy Vol. 8
Cependant, les Sith intervinrent. En la personne de Dark Maladi, le Nouvel Ordre du Sith Unique sabota le Projet d'Ossus en modifiant les protocoles de Nei Rin. Ainsi, Dark Maladi et son complice yuuzhan vong Zenoc Quah firent apparaître des mutations étranges et hostiles, compromettant ainsi complètement le bon déroulement du projet. Ces mutations s'attaquèrent à la fois à la flore des planètes sélectionnées par le Projet Ossus, mais également à la faune. Ainsi, par exemple, les Myneyrshi de Wayland mutèrent également et devinrent violents. Bien qu'innocents, les Yuuzhan Vong furent jugés responsables de cette catastrophe et furent traqués : Zonama Sekot disparut au début de la guerre et seulement très peu de Yuuzhan Vong, dont Nei Rin, restèrent.
Ce projet ne plut pas au Nouvel Empire Galactique dès le début. Celui-ci, qui voyait d'un mauvais œil ce pacte avec les Yuuzhan Vong, rompit le traité qui l'unissait à l'Alliance Galactique lorsque les procédures de Kol Skywalker et Nei Rin virèrent à la catastrophe. Cet échec, mis en place de toutes pièces par les Sith, déclencha en +127 la Guerre Impérialo-Sith qui allait durer trois longues années. Le Conseil des Moffs, secrètement allié aux Sith, alimenta le conflit. Ce fut alors la fin du projet d'Ossus, qui aurait pu apporter beaucoup de réconfort dans la galaxie s'il n'avait pas été saboté.

Image extraite de Legacy Vol.2
III. Héritage
Lorsque Dark Nihl conduisit les Sith sur Ossus pour y massacrer les Jedi, de nombreux modeleurs périrent également. Mais Nei Rin, en l'honneur de Kol Skywalker - qui était plus qu'un ami pour elle - ne quitta pas Ossus après la tragédie. Elle avait une dette envers les Jedi, qui avaient fait confiance aux Yuuzhan Vong. Et elle se sentait responsable de l'échec du projet. Elle rassembla alors secrètement des artefacts Jedi dans les souterrains des ruines du Temple, et proposa de transmettre cet héritage à Cade Skywalker lorsqu'elle le rencontra en +137. Mais celui-ci, encore trop borné et ne sachant pas quelle voie suivre, refusa en bloc l'héritage de son défunt père.
Nei Rin avait également mis le temps dont elle disposait à profit. Entre +130 et +137, elle découvrit la vérité sur le Projet Ossus : il avait été saboté par les Sith. Ses soupçons de sabotage furent donc confirmés. Toujours liée par l'honneur aux Jedi, elle ne quitta pas Ossus et continua de travailler sur le projet, à plus petite échelle, avec la conviction qu'un jour elle serait capable d'exposer au grand jour la vérité… et ainsi de laver les Yuuzhan Vong des torts qui leur avaient été attribués.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.