Protection de Force


La protection de Force était une technique de Contrôle qui permettait de diminuer les dégâts encaissés.

Continuité : Legends


  L'une des premières utilisations de la Force qui était enseignée aux élèves capables de puiser dans son pouvoir était la protection de Force. Comme son nom l'indiquait, il s'agissait d'une technique permettant d'améliorer sa résistance aux agressions physiques. Une propriété soulignée par l'un de ses autres noms : l'armure de Force.

  La technique était connue depuis des millénaires, avant même la Guerre Civile des Jedi et la Grande Guerre Galactique. Par exemple, Revan et sa plus fidèle alliée, Meetra Surik, y avait largement recours dans leurs combats contre les Sith. Sa connaissance perdura durant des siècles, jusqu'à l'époque du Nouvel Ordre Jedi, qui continua à l'enseigner dans son Académie. Ainsi, tous les Jedi étaient à même d'y recourir au cours de leurs missions, un atout d'autant plus important dans une galaxie qui avait appris à les combattre.

  La défense face aux dégâts directs, par une lame ou un coup portée, était relativement limitée. Quoique suffisante pour encaisser une frappe sans trop de dommage immédiat ni de séquelle, cette utilisation était bien moins efficace qu'un bouclier de Force. Il était ainsi possible de continuer à se battre face, par exemple, à un Wookie sans être assommé par le premier direct, mais s'en contenter pour se protéger d'une grenade à fragmentation relevait de l'inconscience. Cette facette de la protection de Force était en revanche parfaitement suffisante pour supporter quelques instants des conditions environnementales hostiles : Kyle Katarn et son apprenti Jaden Korr purent par exemple traverser la rocaille de Vjun sous une pluie acide battante jusqu'à l'ancien sanctuaire de Dark Vador.

  L'aspect le plus intéressant résidait dans son emploi pour résister aux dégâts énergétiques, qu'ils soient assénés par un tir de blaster ou par la Force, parfois résumé dans le terme "aura de Force". Cette protection face à l'énergie s'appliquait contre de nombreux modes d'agressions : tir laser, attaque sonique, électricité, effet gelant ou flammes… L'efficacité était évidemment plus limitée que celle d'un bouclier de Force ou même qu'une déflexion de Force car il s'agissait d'encaisser et de dissiper partiellement l'énergie reçue. Ainsi, chaque coup lançait des traces, et un turbolaser restait mortel sans autre défense ou technique.

  Grâce à la protection de Force, un Jedi ou un Sith était souvent en mesure d'encaisser un ou plusieurs tirs paralysants avant de s'effondrer, conférant à un Humain la résistance d'un Wookiee pour cet exemple particulier. En raison de cette difficulté à être neutralisé, un non-Humain à forte endurance qui se servait de cette technique pouvait devenir un danger énorme, à l'instar de Saba Sebatyne ou Bazel Warv face à Abeloth ou la Tribu Perdue des Sith. De même, les canons soniques des Géonosiens furent d'une efficacité très limitée sur les Chevaliers Jedi venus secourir Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Padmé Amidala : à moins de briser directement le système nerveux ou les os, il était très probable qu'ils se relèvent et repartent au combat.

  Une autre propriété essentielle de la protection de Force était, de façon très appropriée, la capacité à diminuer les dégâts d'une attaque basée sur la Force. Sans le moindre effet sur les assauts purement psychiques, davantage liés à la force de volonté, cet aspect ignorait également les effets balistiques (projectiles mus par télékinésie). En revanche, les dégâts provoqués par le tourbillon de Force, les éclairs ou la technique de la haine pouvaient être atténués. Luke Skywalker tenta notamment de résister à la puissance de Palpatine, avec suffisamment de succès pour survivre mais sans parvenir à éviter un affaiblissement général de son organisme et en particulier des lésions osseuses.


Merci à KyleKatarnls pour avoir rédigé la version précédente de cette fiche.


Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches et une critique rétro de Force Commander

Qui, parmi vous, a entendu parler de Force Commander ? Et parmi vous qui en avez entendu parler, combien y a joué au moins une fois ? Levez la main, parce qu'on n'est pas nombreux. Il est temps de...


Décès de Dave Prowse, l'homme sous Dark Vador

Il était l'homme sous l'armure noire : Dave Prowse s'est éteint ce dimanche, à l'âge de 85 ans. Moins reconnaissable que James Earl Jones qui avait donné sa voix à Dark Vador, ou que Sebastian Shaw qui lui avait pr...


HoloNet | Critique de Thrawn : Trahison

Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn. Après Thrawn et...


Pocket | Sortie de Thrawn : Trahison

Les lecteurs et les lectrices avides de connaître la suite des aventures du Grand Amiral Thrawn auront noté la date de ce jour avec une patience à toute épreuve : c'est en effet aujourd'hui que parait Thrawn : Trahison, le troisi...


Edge Studio | Du contenu en pagaille à venir pour les jeux de rôle Star Wars

En plein Second Confinement de 2020 (souvenez-vous de ce titre lorsque qu'on fera des films dessus ah zut on me dit que c'est déjà fait), j'ai voulu vous faire un point sur le jeu de r...


Informations encyclopédiques
Protection de Force
Nom
Protection de Force
Nom original
Force aura, Force protection, Force armor, Resist energy, Resist Force
Autre(s) nom(s)
Aura de Force, Armure de Force
Classe
La Force - Pouvoirs de base
Type
Fonction
Diminuer les dégâts
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
10/09/2019

Nombre de lectures
29 316


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.