
Continuité : Legends
Un rayon tracteur n'est pas assez puissant pour immobiliser complètement un vaisseau, sauf si l'on excepte le cas très extrême des puissants équipements de l'Etoile de la Mort, qui étaient capables d'immobiliser un vaisseau de la taille et de la vélocité du Faucon Millenium. En revanche, n'importe quel rayon tracteur un tant soit peu puissant peu entamer la manœuvrabilité d'un appareil et permettre aux batteries d'artillerie du bord de toucher la cible plus facilement. La plupart du temps, les équipes d'artilleurs et celles des rayons tracteurs travaillent ainsi en coordination pour pallier la différence importante de manœuvrabilité qui peut exister entre un vaisseau lourd et un chasseur stellaire - sachant qu'il est pratiquement impossible pour une batterie de turbolaser de toucher un chasseur X-wing ou A-wing.
En raison de la force qu'il exerce sur la cible, qui est comme retenue par une main invisible, le rayon tracteur peut indirectement endommager un vaisseau si ce dernier "résiste" trop à la pression. Les pilotes les plus téméraires savent qu'il est préférable, lorsqu'on se retrouve totalement pris au piège, de ne pas tenter de forcer le passage en utilisant la seule puissance des moteurs, sous peine de considérablement endommager les systèmes de bord. Durant la campagne militaire du Grand Amiral Thrawn, le Jedi Luke Skywalker utilisa une technique nouvelle qui fit ses preuves, mais dont l'usage est tempéré en fonction de l'expérience de l'opérateur du rayon tracteur : la technique consiste, au lieu de tenter inutilement de s'extraire manuellement du rayon tracteur, à retourner son vaisseau vers le projecteur de rayon tracteur et à lâcher une torpille partir dans le champ d'attraction. Arrivée à proximité du projecteur, la torpille (ou tout autre projectile) explose et, dans le meilleur des cas, détruit ou brouille suffisamment l'émetteur pour permettre une manœuvre d'évasion. Les équipages expérimentés savent toutefois repérer ce genre de manœuvre, et il suffit de couper le rayon quelques secondes pour en faire sortir la torpille, en espérant que la cible n'aura pas profité de ce répit pour s'enfuir.

Image extraite du DVD Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
Une autre technique, également utilisée avec succès par Luke Skywalker, requiert cependant un minimum de préparation et d'équipement puisqu'elle implique de faire exploser par exemple une carcasse de cargo de manière à créer un nuage de débris qui, en venant s'interposer entre le croiseur et la cible, permet à celle-ci de ne pas être "accrochée" par le rayon tracteur. Confronté à cette technique, le Grand Amiral Thrawn ordonna la création d'un groupe d'étude pour trouver une parade, mais on ignore tout des résultats de ces essais, ou même s'ils furent mis en place, étant donné que Thrawn perdit la vie peu après et que les Impériaux furent mis en déroute. Le problème principal semble en fait résider dans la vitesse de calcul des ordinateurs de la station du rayon tracteur, qui n'est pas suffisante pour laisser de côté tous les débris et prendre en compte la cible principale avant que celle-ci ne puisse passer en hyperespace.
Bien qu'il existe de multiples fabricants de projecteurs de rayon tracteurs dans la galaxie, le plus connu reste la société Phylon Transport, qui équipe la flotte de Destroyers Stellaires de classe impériale aussi bien que les Croiseurs Stellaires Mon Calamari avec ses modèles Q7.
Durant la Guerre Civile Galactique, l'Empire développa l'utilisation des rayons tracteurs pour ralentir des appareils ennemis et, fait plutôt rare, équipa quelques modèles de chasseurs stellaires avec des projecteurs de rayons tracteurs. Ces essais, qui ne concernèrent que les modèles de TIE de dernière génération comme l'Avenger et le Défenseur, eurent recours à des équipements expérimentaux performants mais qui au final s'avérèrent trop coûteux. En combat singulier, l'utilisation d'un rayon tracteur pour ralentir l'adversaire se révéla cependant d'une redoutable efficacité. Cette expérimentation n'avait cependant rien de novateur puisque les chasseur géonosiens de classe Nantex avaient déjà eu recours en leur temps - durant la Guerre des Clones, soit vingt ans auparavant - à des systèmes de rayons tracteurs pour améliorer leur manœuvrabilité et éventuellement ralentir des appareils ennemis.

Image extraite du DVD Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.