Rebootage de l'esprit


La technique de mnémothérapie, ou rebootage de l’esprit, était un arcane des Ecouteurs Thérans pour supprimer la souffrance liée aux traumatismes psychologiques.

Continuité : Legends


  Les techniques d'utilisation de la Force liées à l'esprit figuraient parmi les plus complexes : la moindre erreur pouvait générer un désastre sur sa cible, détruire sa psyché ou sa mémoire. Habitués à prêter attention au moindre signe de la Force, sur un monde où son utilisation immodérée conduisait à des catastrophes, les Ecouteurs Thérans mirent au point l'une des plus élaborées, la technique de rebootage de l'esprit.

  Le principe était simple. Il s'agissait de cerner des souvenirs associés à un traumatisme pour les extraire de la mémoire de la victime et lui apporter une paix thérapeutique. De l'aveu même de Taru Durn, un traitement par un psychologue, une fois la source du traumatisme identifiée, était suffisant, mais bien moins rapide et plus incertain.

  La première étape était une hypnose pour placer le sujet en situation de transe, favorisant son ouverture à la Force pour faciliter les étapes suivantes. Ensuite, l'Ecouteur suivait les souvenirs de la personne à traiter afin d'identifier le début du souvenir. A partir de cet instant, il était possible d'utiliser une sphère réfléchissante, à base de cristaux de tsils, pour visualiser les souvenirs. Une fois localisée le point de départ du souvenir traumatisant, l'Ecouteur Théran devait le suivre pour tracer l'entièreté de l'événement et des émotions associées.

  Quand les extrémités du souvenir sont cernées, la partie la plus complexe débute, et nécessite, pendant un apprentissage, une fusion des esprits du maître et de l'élève. Il s'agit de retrouver dans la mémoire du patient tous les instants présentant l'exacte même émotion. Quand tous sont connus, il devient possible de les extraire. Cette action nécessite patience et délicatesse, pour ne pas déchirer le tissu mémoriel du sujet. Selon Luke Skywalker, cela revenait à retirer une lame d'une blessure sans l'aggraver.

  Un aspect important de la technique de rebootage de l'esprit, rebaptisée mnémothérapie par Teselda après en avoir usé et abusé dans le cadre de sa rédemption, était d'assurer la continuité des souvenirs. En effet, c'était à l'Ecouteur Théran d'intégrer la mémoire extraite à la sienne, pour ne pas perdre cette connaissance et déshonorer ces expériences. C'était donc épuisant pour l'utilisateur du rebootage, autant que sa cible pouvait être apaisée. Taru Durn l'enseigna à Luke Skywalker. Dans une démonstration à la fois subtile et brutale de sa maîtrise, ce dernier arracha à Abeloth toute la personnalité de Callista Masana après l'avoir complètement cernée.


Actualités en relation

Pocket | Sortie de Poe Dameron : Chute libre

Cela fait de longs mois déjà que L'Ascension de Skywalker est sorti, que la poussière des débats est retombée et que les esprits échaudés - dans le bon et le mauvais sens - sont partis penser à d...


Informations encyclopédiques
Rebootage de l'esprit
Nom
Rebootage de l'esprit
Nom original
Mnemotherapy, vein routing
Autre(s) nom(s)
Mnémothérapie
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Constructeur
Écouteurs Thérans
Type
Pouvoir de Sens, de Contrôle et d'Altération
Fonction
Identifier et supprimer les souvenirs traumatisants
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/08/2019

Date de modification
26/08/2019

Nombre de lectures
3 857


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.