Règle des Deux


La Règle des deux était une philosophie Sith créée par Dark Bane, dictant qu'il ne pouvait exister que deux Sith à la fois : un maître pour incarner le pouvoir, et son apprenti pour le convoiter.

Continuité : Légendes


Plan de la fiche
  "Toujours par deux ils vont, ni plus, ni moins : le maître et son apprenti"
Maître Yoda

  Cette philosophie fut créée par Dark Bane, unique survivant Sith des Nouvelles Guerres Sith, guerre qui opposa l'Ordre Sith à l'Ordre Jedi, environ un millénaire avant la Guerre des Clones.

  Dark Bane créa la Règle des Deux pour que les Sith puissent opérer en secret, en usant de la ruse plutôt que de la force brute afin de préparer leur revanche contre les Jedi. Il ne devait y avoir que deux Seigneurs Sith : un Maître, pour incarner le pouvoir, et un Apprenti, pour le convoiter.

Histoire



  La Règle des Deux existait déjà plus ou moins, bien avant la venue de Dark Bane. Depuis la fondation du Premier Empire Sith par les Jedi noirs, les Sith adoptèrent la coutume de l'Ordre Jedi selon laquelle chaque membre était toujours accompagné d'un élève en formation, le Padawan. Ils l'adaptèrent selon les violentes coutumes ancestrales du peuple Sith. Créant une hiérarchie très stricte entre les Sith, chacun était maître d'un seigneur en dessous, qui cherchait à le tuer, et apprenti d'un seigneur au-dessus, qu'il cherchait à tuer. Cela poussait les Sith à rester aux meilleur de leur forme.
  Mais cela entretenait également de la suspicion, et entrainait des assassinats entre les Sith, ce qui avait tendance à déstabiliser et diviser l'Empire.

  Il y eut trois Empires Sith qui furent recréés, et vaincus à chaque fois par les Jedi, principalement à cause des guerres intestines qui rongeaient l'Empire de l'intérieur. Afin d'arrêter ce cercle vicieux, le Seigneur Sith Skere Kaan fonda la Confrérie des Ténèbres, dans la quelle tous les Sith étaient considérés comme égaux. Cela permit de rassembler sous une seule et même bannière tous les Seigneurs Sith, afin d'éviter les rivalités internes, pour qu'ils se concentrent sur un même objectif : détruire l'Ordre Jedi et prendre le contrôle de la République.

Règle des Deux

La Confrérie des Ténèbres du Seigneur Kaan


  Seulement, selon Dark Bane, la Confrérie des Ténèbres était une hérésie, et le Seigneur Kaan se fourvoyait sur l'idéologie principale des Sith. Pour Bane, l'égalité était une illusion, un mensonge créé par les faibles. Seul le fort méritait de progresser et de prendre le pouvoir. Le faible, lui ne méritait que la mort, ou une vie de servitude.
  C'est pour cette raison que, lors de la Bataille de Ruusan, Dark Bane éradiqua la Confrérie des Ténèbres avec un puissant sort Sith qu'il découvrit dans l'holocron de Dark Revan : la bombe psychique.

Règle des Deux

La bombe psychique


  Après avoir détruit tous les Sith, Bane renonça à ressusciter l'Empire. Il adopta donc la fameuse Règle des Deux, dans une tactique d'infiltration de la République plutôt que d'affrontement direct. Il réutilisa fièrement le titre "Dark", que la Confrérie de Kaan avait supprimé, sous prétexte que cela attirait trop l'attention des Jedi.

  À partir de ce moment, il n'y eut donc qu'un seul Seigneur Noir, qui agissait seul en compagnie de son apprenti, destiné à prendre sa relève.

  Les Sith préparèrent leur revanche pendant près de mille ans, se créant des réseaux d'espionnage et de communication secrets, et accédant au pouvoir sous couverture, pour saper les fondements de la République, alors que les Jedi les croyaient éteints.
  Ils se révélèrent finalement lors de l'invasion de la planète Naboo par la Fédération du Commerce. Ils provoquèrent ensuite la Guerre des Clones, qui permit au Chancelier Suprême Palpatine, qui était secrètement le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious, d'obtenir les pleins pouvoirs, et ainsi commanditer l'exécution de tous les Jedi.

  Malgré le succès de leur grand plan, ce précepte s'effondra avec la mort de Palpatine et fut supplanté par la philosophie du Sith Unique lorsque Dark Krayt créa le Nouvel Ordre Sith.

Règle des Deux

Dark Sidious et son apprenti Dark Maul

Informations encyclopédiques
Règle des Deux
Nom
Règle des Deux
Nom original
The Rule of Two
Classe
Religion - Philosophie
Constructeur
Type
Philosophie Sith
Fonction
Organiser l'Ordre Sith après la Bataille de Ruusan
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/02/2021

Date de modification
20/02/2021

Nombre de lectures
1 487


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.