
Continuité : Légendes
En effet, si le principe technologique était similaire à celui des holocrons utilisés par les Jedi, les anciens Sith avaient mis au point une méthode qui nécessitait des rituels complexes. Le Rite du Commencement était probablement le plus important de tous. Très ancien produit de l'Alchimie Sith, il permettait de graver d'obscurs symboles sur la pierre de couronnement, le cristal qui coiffait les holocrons.

Image extraite du Livre des Sith.
Ces symboles renfermaient le pouvoir du Côté Obscur et permettaient ainsi de contenir une réplique de l'esprit de celui qui pratiquait le rite. Son exécution était l'une des plus complexes de toute l'Alchimie Sith et nécessitait un apprentissage très long. Le résultat était toutefois à la hauteur des efforts fournis : en combinant un esprit imprégné du Côté Obscur avec la finesse technologique des holocrons, on obtenait un réseau cognitif d'une grande précision et suffisamment stable pour laisser à son utilisateur tout loisir de terminer son œuvre.
Comme tout rite alchimique Sith, sa puissance était dangereuse : endommager le cristal risquait de relâcher dans la nature l'essence ténébreuse qu'il renferme. Le Rite du Commencement, inventé par le peuple Sith, fut archivé par Sorzus Syn qui l'enseigna à son Ordre. Son secret fut néanmoins perdu à l'époque de la Confrérie des ténèbres. Ce fut Dark Bane qui le redécouvrit en s'emparant de l'holocron de Belia Darzu ainsi que de celui de Syn.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.