Rite funéraire tusken


Les rites funéraires tuskens rendaient hommage aux morts pour leur permettre de rejoindre leurs ancêtres.

Continuité : Legends


  Les Tuskens n'enterraient pas leurs morts en déposant leur corps dans une cavité creusée dans le sol. Sur le site funéraire où les Hommes des sables rendaient hommages à leurs semblables, il était impossible de creuser. Le sol étant constitué de roches, aucune pelle n'aurait pu résister.
  Les Tuskens développèrent donc des rites funéraires adaptés aussi bien à leur environnement qu'à leurs croyances et qui pouvaient varier selon les tribus ou les conditions de mort du défunt.

  Dans la tribu d'A'Yark qui était également auparavant celle de Sharad Hett et de son fils, A'Sharad Hett, le rite funéraire était en lien avec la légende des soleils jumeau : le corps du défunt devait défier les Deux Frères Soleils et leur prouver qu'il ne craignait pas d'être posé sous leur regard.
  Ainsi, les Tuskens érigeaient pour leurs proches des tumulus de pierres empilées de façon réfléchie pour donner au final des sortes de grandes tables surélevées sur lesquelles on déposait le corps sans vie.

Rite funéraire tusken
Tumulus servant de tombes funéraires aux Tuskens


  Cette tâche incombait un membre de la famille proche et démontrait son respect et l'hommage rendu au guerrier disparu. Il fallait prendre son temps pour que l'ouvrage soit de bonne qualité car il était important que le défunt puisse être installé au mieux pour rejoindre ses ancêtres. En outre, la solidité et la hauteur de la sépulture devait être sans faille car le corps devait disparaître peu à peu en laissant le temps faire son œuvre mais en évitant qu'une quelconque créature ne s'attaque au cadavre.
  C'est d'ailleurs pour cela également que les Tuskens disposaient autour du site funéraire des massiffs, sortes de féroces chiens reptiliens mais fidèles aux Hommes des sables, qui étaient également chargés de protéger leurs campements.

  En l'an -32, le Jedi Ki-Adi-Mundi découvrit le rite des pillards aux côtés de Sharad Hett qui voulait lui montrer les conséquences des actes de Jabba à l'encontre de son peuple et qui menèrent à la Guerre Tusken.
  En l'an -20, la chef tusken A'Yark prépara elle-même la couche funéraire pour son fils A'Deen, décédé à l'âge de 13 cycles durant le second conflit Tusken qui opposa son clan aux colons de l'Oasis Pika menés par Orrin Gault.
Informations encyclopédiques
Rite funéraire tusken
Nom
Rite funéraire tusken
Classe
Arts - Us et Coutumes
Constructeur
Fonction
Passage de la vie à la mort
Hommage aux morts
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/05/2023

Date de modification
26/05/2023

Nombre de lectures
128


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.