Rite tusken de passage à l’âge adulte


Rite du passage à l’âge adulte et au statut de guerrier chez les Tuskens.

Continuité : Legends


  La vie des Tuskens était régie par bon nombre de rites et traditions. Parmi eux, le rite du passage à l'âge adulte était incontournable.
  Les jeunes Tuskens mâles âgés de treize à quinze cycles devaient faire leurs preuves en abattant un jeune dragon Krayt, le prédateur le plus redoutable de la planète Tatooine.

Rite tusken de passage à l'âge adulte

Mise à mort d'un dragon Krayt


  À l'issue de leur victoire, ils étaient considérés comme des adultes et donc comme des guerriers et entraient en possession d'un bantha tissant une relation profonde et réciproque.
  Le maître Jedi Ki-Adi-Mundi assista à l'épreuve d'initiation de  A'Sharad Hett, son futur padawan. Ce dernier terrassa un dragon Krayt.

Rite tusken de passage à l'âge adulte

Sharad Hett explique le rite de passage à Ki-Adi-Mundi


Après la mort du dragon et la victoire du jeune guerrier, les Tuskens prononçaient une ancienne invocation : "Du ventre du Krayt, soit béni par la renaissance - tu es le tueur et son enfant - un dragon plus grand que lui! Retire de son ventre ta récompense et son pardon."
Rite tusken de passage à l'âge adulte

L'invocation après la mort du dragon


  Le nouveau guerrier retirait alors du ventre du dragon un bien très précieux pour les Tuskens : une perle de Krayt.

Rite tusken de passage à l'âge adulte

Perle de dragon Krayt


  Cependant, suite à un événement traumatisant les Tuskens choisirent de changer la nature de l'épreuve. En effet, vers -22, après le massacre de tout un clan par un mystérieux prédateur, les Hommes des sables se trouvèrent affaiblis. Ainsi, durant cette période difficile qu'ils connurent, ils ne pouvaient se permettre de prendre le risque de perdre de nouveaux futurs guerriers en tentant d'abattre un dragon Krayt.

  Leur confiance en eux ayant été ébranlée, le nombre de guerriers s'étant considérablement réduit et les dragons Krayt se faisant de toutes façons de plus en plus rares, les Hommes des sables se résolurent à changer l'épreuve de ce rite jusqu'à des temps plus propices.

  Les Tuskens choisirent comme cible pour l'épreuve des jeunes guerriers des logras, des prédateurs féroces mais bien moins dangereux que les dragons Krayt.
  En -19, même si la chef de clan A'Yark exprimait clairement son désaccord avec ce changement, son fils A'Deen âgé alors de treize cycles dut abattre un logra pour réussir son passage à l'âge adulte. Il devint alors guerrier même si pour sa mère cette épreuve dénaturée n'était pas une vraie preuve de courage. Quelques jours plus tard, il montra qu'il était un réel guerrier par son comportement lors des affrontements durant le second conflit tusken opposant les Tuskens aux colons de l'oasis Pika  Cependant, il périt lors des représailles qui eurent lieu à la gorge de Hanter.

  Des temps meilleurs semblèrent pourtant se profiler quelques mois plus tard grâce à la ténacité de leur chef et l'intervention d'Obi-Wan Kenobi qui mit fin à ce conflit et  peu à peu, le clan d'A'Yark commença à retrouver de sa vigueur.

  Des années plus tard, en l'an 0, A'Yark était toujours chef de clan. À présent, les Pillards tuskens n'étaient plus aussi faibles et leurs rangs grossissaient. Ils avaient ainsi pu rétablir depuis quelques temps déjà leur rite traditionnel de passage à l'âge adulte. C'était à nouveau un jeune dragon Krayt qu'un petit groupe de jeunes Tuskens pouvait abattre pour prouver leur valeur et devenir enfin des guerriers. Ce fut le cas du jeune A'Koba qui partit chasser un dragon Krayt en compagnie de deux de ses cousins, A'Vor et son frère jumeau. Ils devinrent donc des adultes bien que la victoire ne fut obtenue que grâce au courage d'A'Koba.
Informations encyclopédiques
Rite tusken de passage à l’âge adulte
Nom
Rite tusken de passage à l'âge adulte
Classe
Arts - Us et Coutumes
Type
Rite traditionnel
Fonction
Passage à l'âge adulte
Devenir un guerrier
Affiliation
Guerriers Tuskens

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/05/2023

Date de modification
26/05/2023

Nombre de lectures
134


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.