Rites initiatiques tuskens


Les rites initiatiques tuskens permettaient à leurs membres d'affirmer leur appartenance au clan.

Continuité : Canon


  Les Tuskens entretenaient un lien fort et même mystique avec leur bantha qui représentait plus qu'une simple monture. Dès leur plus jeune âge, lors d'un rituel, chaque Tusken se voyait attribuer un bantha du même sexe que son cavalier. Ils étaient alors liés jusqu'à la mort. Plus tard, lors de l'union de deux Tuskens, leurs banthas respectifs s'accouplaient également. Si l'un des deux, le bantha ou le guerrier, venait à périr, cela avait une conséquence directe sur l'autre: si le guerrier décédait, le bantha finissait par dépérir les jours suivants. Si c'est le bantha qui mourait, le Tusken devait errer dans le désert de Tatooine. Soit il finissait par disparaître dans le sable à tout jamais, soit il retrouvait un nouveau bantha qu'il parviendrait à domestiquer et avec qui il renouerait un lien.

Rites initiatiques tuskens

Le guerrier et son bantha, une relation unique et mystique


  Durant un autre rite initiatique, le guerrier tusken apprenait à fabriquer son propre gaderffii. C'est ce que découvrit l'ancien chasseur de primes Boba Fett qui, après avoir été recueilli par un clan tusken en tant que prisonnier, finit par imposer le respect. C'est en combattant à leurs côtés contre les Pykes qu'il fit ses preuves. Il se montra aussi brave que les Tuskens de son clan et finit par les considérer comme des frères, n'hésitant pas à mettre sa vie en danger pour eux.
Après leur victoire, pour marquer son acceptation totale par la tribu, il participa à un rituel qui se déroula en plusieurs étapes.

  Tout d'abord, il reçut du chef, en guise de présent, un petit lézard bien particulier. Ce dernier, une fois la boîte ouverte, s'introduisit soudainement dans une des narines de Fett, grimpant sans doute jusqu'à son cerveau. Immédiatement, Boba Fett fut envahi de visions de son passé : de sa jeunesse, de son errance dans le désert et de son passage dans l'estomac du sarlacc… puis il se vit prit dans un arbre de millepertuis comme prisonnier dans l'estomac du sarlaac. Ces hallucinations n'étaient pas qu'un voyage spirituel mais aussi un rituel bien concret puisque Fett revint au matin avec une branche bien réelle de l'arbre.

  De retour au village avec sa branche, le chef rappela le lézard qui sortit alors de la narine de l'ex-chasseur de primes et retourna dans sa boîte. Boba fut revêtu des vêtements traditionnels des Tuskens - bien qu'il garda son visage découvert. Puis, il fut conduit à un atelier pour y fabriquer son propre gaderffii avec la branche ramenée.

Rites initiatiques tuskens

La fabrication de son gaderffii, une étape clé dans la vie d'un guerrier tusken


  La nuit tombée, la cérémonie se conclut avec une danse rituelle initiée par la guerrière noire et Boba Fett, ensuite rejoints par l'ensemble de la tribu. L'ancien chasseur de primes avait gagné sa place au sein du clan des guerriers tuskens en fabriquant son gaderffii dont un guerrier ne doit jamais se séparer, comme l'indique le dicton tusken : "qui a deux bras tient un gaderffii".

  Le passage à l'âge adulte donnait également lieu à une cérémonie durant laquelle les jeunes Tuskens devaient affronter et terrasser un dragon Krayt. Cette épreuve passée avec succès, ils étaient alors considérés comme des guerriers à part entière par leurs semblables. Tous ces rites étaient essentiels dans la communauté tusken et rythmaient la vie des Hommes des sables.
Informations encyclopédiques
Rites initiatiques tuskens
Nom
Rites initiatiques tuskens
Classe
Arts - Us et Coutumes
Constructeur
Type
Culture
Fonction
Intégration dans la tribu
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/05/2023

Date de modification
26/05/2023

Nombre de lectures
212


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.