
Continuité : Légendes
Contrairement à l'Illusion de Force dont le produit n'avait aucune réalité physique, à l'exception de quelques formes bien particulières, cette technique permettait de produire un double concret d'un être vivant ou d'un objet. Elle était toutefois d'une complexité inhabituelle : elle mélangeait les facultés de Contrôle, de Sens et d'Altération et demandait une grande habileté dans ces trois domaines. Bien que sans existence propre, à l'image d'une illusion classique, le Similfuturus permettait de produire un double apparemment substantiel, visible même sur les capteurs audio et vidéo. Cette caractéristique relevait de l'Altération.

Image extraite du guide Le Manuel du Jedi.
En dirigeant son double, si tant est que l'utilisateur ait choisi de se dupliquer lui-même, il devenait possible de ressentir et interagir au travers du sosie. Ainsi, un Jedi pouvait voir et entendre par le biais de son alter ego, ce qui augmentait l'impression de réalisme pour les individus qui avaient affaire au sosie. Ces aspects relevaient directement des capacités de Contrôle et de Sens. Toutefois, tuer le double en le tranchant en deux par exemple ne provoquait que sa disparition. Probablement doublée d'une belle frayeur pour l'utilisateur de la technique.
Pendant l'âge d'or de l'Ordre Jedi, certains de ses membres étaient capables de répliquer plusieurs fois des individus ou des droïdes, un moyen très efficace pour semer la confusion quoique plus compliqué que l'Illusion de Force. Malgré sa formation accélérée, essentiellement complétée en autodidacte, Luke Skywalker parvint rapidement à apprendre de l'Empereur Ressuscité comment se servir du Similfuturus. Cependant, la source de cet enseignement lui fit probablement croire qu'il s'agissait d'un pouvoir du Côté Obscur et, après cette crise, il délaissa la technique du Sosie au profit des illusions.

Image extraite de la bande dessinée L'Empire des Ténèbres.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.