
Continuité : Légendes
Plus insidieuse qu'une émotion refoulée, elle consistait en une marque du Côté Obscur imprimée dans l'âme du Jedi à la suite d'une attaque Sith ou d'une action d'une extrême violence. Sans que le jugement ou la morale soit pervertie, les actes eux-mêmes étaient subtilement orientés pour s'approcher des ténèbres.
Luke Skywalker en fut victime après avoir brutalement tué Lumiya, persuadé qu'elle avait assassiné son épouse, Mara. A cause de cette souillure, il sentit qu'il était devenu incapable de vaincre Dark Caedus sans prendre, à terme, sa place, l'obligeant à confier le combat à sa nièce, Jaina. Il semble cependant qu'il parvint à s'en débarrasser dans les années suivantes, lui permettant d'affronter Abeloth et ses Sith sans prendre de risque particulier.
En savoir plus
La saga L'Héritage de la Force statue clairement sur le fait que Luke n'est plus capable d'affronter directement Dark Caedus sans sombrer du Côté Obscur. Etrangement, cet élément scénaristiquement très intéressant est abandonné dans la saga suivante, Le Destin des Jedi, alors qu'il aurait permis de centrer le récit sur Ben Skywalker, Jaina Solo et les autres jeunes Chevaliers dans leur combat contre Abeloth.Le plus probable est un simple rejet du concept de souillure pour permettre à Luke de déployer tout son pouvoir dans une ultime grande saga. Au sein de la continuité, cela peut s'expliquer par une "guérison" de cette souillure, ou par le fait que, contrairement à Caedus, Abeloth ne détient pas réellement de pouvoir politique/gouvernemental, excluant tout risque qu'une victoire sur elle n'entraîne le vainqueur sur la voie de la dictature. Cette seconde hypothèse est néanmoins fragile : la créature domine, au moins pendant un temps, l'Alliance Galactique.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.