
Continuité : Légendes
Environ 12.000 ans avant la Bataille de Yavin, les membres du culte du Terrible Éclat réfugiés dans leur forteresse sur la planète Garn furent attaqués par les Jedi Vindicateurs auxquels ils infligèrent de lourdes pertes notamment à l'aide des Piégeurs d'Âmes. Le bastion fut bombardé et Kapekos fut déclaré mort bien que son corps n'ait jamais été retrouvé. Rur téléchargea alors sa conscience dans un terminal de sauvegarde tout en activant une balise de détresse pour attirer autant de Jedi que possible. Il avait piégé les couloirs de sa tour avec des cristaux. Ainsi, durant les millénaires qui suivirent, plusieurs Jedi qui répondirent à l'appel de détresse furent emprisonnés dans ces cristaux.
Finalement, 3 ans après la Bataille de Yavin, Luke Skywalker, héros de l'Alliance Rebelle et jeune initié Jedi de passage dans le Secteur Cadma, reçut l'appel de détresse et se rendit sur Garn pour enquêter. Il croisa des Rozzums au détour des obscurs corridors qu'il élimina sans peine puis découvrit des cristaux avec les esprits de Jedi piégés là depuis des lustres. Ceux-ci lui racontèrent comment ils avaient été trompés et qu'il devait être très prudent car l'occupant des lieux était très puissant. Luke confronta ensuite Rur qui pensait encore être encore à l'époque des croisades Pius Dea. Devant les paroles véridiques du jeune homme sur la disparition de l'Ordre Jedi, il comprit qu'il ne pourrait jamais se venger des Jedi et enclencha alors la séquence d'autodestruction de sa tour. Luke en sortit in extremis lorsque la déflagration anéantit le vieil édifice. Les cristaux furent détruits et les esprits piégés à l'intérieur furent sans doute libérés et purent enfin rejoindre la Force.
Des cristaux piégeurs d'âmes furent également découverts trois ans avant la rencontre entre Luke et Rur sur Garn par le scientifique impérial Borborygmus Gog qui lui furent offerts par un droïde de guerre Ssi-ruuk.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.