
Continuité : Légendes
Toutefois, si ce pouvoir permet de récupérer de l'énergie, il ne soigne pas à moins d'être combiné à la Guérison de Force dans une transe de guérison qui accélère considérablement les facultés de récupération à une blessure. Une fois plongé dans ce "coma", le Jedi ou autre Sith voit ralentir son rythme cardiaque et sa respiration ce qui peut parfois lui permettre de survivre plus longtemps dans un milieu à l'oxygène raréfié, à l'instar de Mara Jade lorsqu'elle traversa en hibernation un tunnel inondé pour fuir la Main de Thrawn, sur Nirauan.
La transe est généralement provisoire et seul celui qui la met en place peut déterminer les circonstances de l'éveil. Celui qui est plongé en stase se réveille ensuite au stimulus choisi qui peut-être un son, une phrase spécifique ou un temps plus ou moins long. Dans ce dernier cas, un intervenant extérieur est inutile car le sens du temps du Jedi en hibernation le prévient de lui-même et le tire de son état. Une fois revenu à lui-même, l'être plongé dans en stase revient très rapidement à lui-même et peut réagir presque immédiatement en cas de danger.
Cependant, cette phase tout comme la vitesse d'exécution de la transe dépend des pouvoirs de l'utilisateur et de la réceptivité de celui qui en bénéficie. S'il s'agit souvent d'une seule et même personne, il peut également s'agir de deux personnes distinctes dont l'une plonge l'autre dans un profond sommeil et conditionne son réveil.
Ces caractéristiques font de ce pouvoir un outil extrêmement utile très apprécié par le Nouvel Ordre Jedi en particulier pour se ressourcer en cours de mission, ne pas subir les inconvénients de longs sauts en hyperespace dans un chasseur exigu ou encore survivre à une dépressurisation soudaine, à l'image de Luke Skywalker lorsqu'il s'échappa de la base principale des Pirates Cavrilhu en passant par l'espace sans vaisseau. Un autre grand adepte de la stase de Force n'était autre que Dark Krayt qui devait par moment se plonger dans une transe de guérison pour préserver son corps des créatures Yuuzhan Vong qui le rongeaient.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.