
Continuité : Légendes
Ce pouvoir élémentaire est pourtant plus complexe qu'il n'y semble car elle dépend principalement des limites psychologiques de son utilisateur. En effet, comme l'enseignait Maître Yoda, la Force permet théoriquement de soulever aussi facilement une pierre qu'un vaisseau spatial, la différence résidant dans l'esprit de la personne. Dans la pratique, il en va autrement car tout Jedi, Sith ou autre peut attester que faire voler une branche ou un arbre fatigue plus ou moins celui qui s'y essaie. Cependant, il faut retenir que quelle que soit la puissance de la personne en question, celle-ci peut être incapable de faire appel à la télékinésie, à l'instar de Corran Horn qui ne disposait d'aucun talent naturel pour ce pouvoir qui lui demandait d'énormes efforts pour des résultats souvent médiocres.
Parmi les cas d'utilisation de la télékinésie les plus célèbres, il y eut le duel entre Yoda et Palpatine au sein du Sénat, bien qu'il s'agissait alors plus de poussée voire de vague de Force que de simple télékinésie. On compte également l'utilisation judicieuse qu'en fit Jaina Solo sur Ebaq IX lorsqu'elle amena son sabre laser derrière le Maître de Guerre Tsavong Lah et lui transperça la nuque. Mais en dehors d'un combat, la télékinésie peut servir à manipuler un objet à distance, à l'attirer vers soi ou bien d'autres choses encore en faisant un pouvoir des plus utiles pour un Jedi ou un Sith.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.