
Continuité : Légendes
Il n'y a que Palpatine qui ait fait montre de cette capacité, capacité qu'il a d'ailleurs décrite dans Le Livre de la Colère, un des tomes du Compendium du Côté Obscur. De l'aveu de l'Empereur lui-même, il lui était parfois impossible de maîtriser une tempête de Force lorsque cette dernière avait atteint son point critique de puissance. En l'an 10, Palpatine eut recours à cette aptitude sur Luke Skywalker, sans avoir aucune intention belliqueuse contre lui. En fait, l'Empereur utilisa une tempête depuis Coruscant, alors en proie à la ruine, pour capturer Skywalker et l'envoyer avec R2-D2 dans un vaisseau donjon Lictor qui emmènerait ensuite le Jedi jusqu'à Byss.
Quelques temps plus tard, alors que Luke, soutenu par Leia, proclama en acte de défiance son allégeance au Côté Lumineux de la Force, l'Empereur, furieux, déclencha une tempête de Force au-dessus de Da Soocha V, détruisant plusieurs vaisseaux rebelles. Cependant, Luke et Leia ne s'avouèrent pas vaincus, unissant leurs pouvoirs, ils submergèrent l'Empereur d'une vague d'énergie invisible et lumineuse, ce qui fit que le Sith fut coupé de la Force. Dès lors, la tempête de Force devint incontrôlable et se retourna contre l'Empereur et son Destroyer Stellaire Éclipse, ce qui permit de sauver le reste des vaisseaux de l'Alliance et obligea Palpatine à s'incarner dans un nouveau corps.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.