Teräs Käsi


Le Teräs Käsi est un art martial aussi dangereux qu'ancien pratiqué par de nombreuses personnes dont les Jedi et les Sith.

Continuité : Legends


  Le Teräs Käsi ("Mains d'Acier" en Basic) est l'un des plus vieux arts martiaux de la galaxie.Il fut créé sur Bunduki par les Suivants de Palawa, un ordre complètement dédié à la maîtrise de cet art martial et à son développement, pour s'en servir d'arme contre les Jedi. Le Teräs Käsi est aussi généralement associé aux Epicanthix. Arden Lyn, Suivante de Palawa vers -24 500 fut l'une des plus célèbres utilisateurs du Teräs Käsi avec son compagnon Xendor (le premier Jedi Noir). Bien sûr ce ne furent pas les seuls combattants Teräs Käsi célèbres, on peut aussi citer Phow Ji qui fut instructeur militaire pour la République durant la Guerre des Clones, le Jedi Joclad Danva qui n'utilisait pas la Force en concert avec le Teräs Käsi pour "ne pas violer la pureté du Teräs Käsi", Anoon Bondara (un autre Jedi), les sœurs Pike : Zu et Zan, Yun -qui ne fini pas son apprentissage et rejoignit les Jedi Noirs de Jerec, Dark Maul, Usu Cley,...

  Le Teräs Käsi est un art martial à mains nues assez difficile à assimiler, il faut en général six mois pour apprendre et maîtriser ses bases. Encore faut-il être assez agile, avoir une bonne maîtrise de soi et posséder toutes les autres qualités nécessaires à son apprentissage. C'est un art qui nécessite une certaine liberté de mouvement, les Suivants de Palawa conçurent donc des vêtements adaptés (comme ceux que portaient les sœurs Pike ou Arden Lyn). Les noms des différentes techniques du Teräs Käsi sont basés sur des noms d'animaux et des attaques qu'ils emploient. Parmi le panel des techniques du Teräs Käsi on trouve entre autres : la Charge du Wampa, la Danse du Serpent-Dragon, le Cabrage du Rancor,… Mais il existe aussi des positions spécifiques comme le Cavalier du Bantha ou le Förräderi.
Informations encyclopédiques
Teräs Käsi
Nom
Teräs Käsi
Classe
Techniques - Tactiques
Constructeur
Type
Art martial
Fonction
Vaincre son adversaire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/11/2008

Date de modification
12/06/2017

Nombre de lectures
25 680


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Teräs Käsi

Le Teräs Käsi est un art martial de combat rapproché répandu dans la galaxie et maîtrisé notamment par Q'ira et Dryden Vos.

Continuité : Canon


  Dans un univers où règnent les blasters depuis des millénaires, le combat au corps-à-corps n'en perdait pas de son intérêt : manque de munitions, arme perdue, détruite ou confisquée, attaque surprise, bien des situations nécessitaient de connaître des méthodes défensives ou offensives. Parmi tous les arts martiaux existant dans la galaxie, le plus connu était sans doute le Teräs Käsi (phon. tɛ.ʁas ka.zi).

  Il consistait en des techniques de combat rapproché et se montrait utile quand on était confiné dans une pièce étroite et/ou désarmé. Toutefois, il pouvait très bien être combiné avec des armes blanches si la mort rapide ou le handicap immédiat de l'adversaire étaient souhaités.
  Du fait de son côté pratique, on peut supposer que les différentes organisations militaires apprirent les arts du Teräs Käsi à leurs troupes en cas d'imprévu et de lutte au corps-à-corps.

  Du temps de l'Empire Galactique, le chef de l'Aube Écarlate Dryden Vos était un pratiquant - et probablement maître - du Teräs Käsi. Après avoir rencontré une jeune femme du nom de Q'ira et en avoir fait son bras droit, il lui enseigna cet art martial ; une erreur qui allait causer sa perte.
  Q'ira fit usage de cet enseignement sur Kessel, au cours du célèbre raid dont le but était de dérober du coaxium brut pour le compte de Dryden. Après une infiltration au sein des locaux du syndicat Pyke, Q'ira qui s'était retrouvée seule avec son représentant usa du Teräs Käsi pour le maîtriser puis le tuer avant de s'évader et retrouver Han Solo qui était allé chercher les bombonnes de coaxium.

  Plus tard, elle s'en servit avec une épée pour tout d'abord désarmer et tenir Han en respect, ceci afin de mieux trahir et tuer son maître : Dryden Vos, et prendre la tête de l'Aube écarlate.



En savoir plus

  Le Teräs Käsi vient à l'origine du seul jeu vidéo de combat de la franchise Star Wars et actuellement Lédendes : Masters of Teräs Käsi, sorti en 1997. Il apparaît pour la première fois dans le Canon dans le spin-off Solo: A Star Wars Story.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Teräs Käsi
Nom
Teräs Käsi
Classe
Techniques - Tactiques
Fonction
Combat rapproché
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/10/2019

Date de modification
12/11/2020

Nombre de lectures
983


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.