Tesson spirituel


La technique du tesson spirituel était utilisée par les adeptes du Côté Obscur pour causer une douleur psychique à leurs adversaires.

Continuité : Legends


  Au rang des nombreuses capacités extraordinaires accessibles aux êtres sensibles à la Force, certaines étaient spectaculaires, telles que la télékinésie ou le verrou de la haine, mais bien des plus utiles étaient discrètes. C'était particulièrement le cas pour les pouvoirs liés à la télépathie. Le tesson spirituel par exemple n'avait pas d'effet visible mais pouvait renverser le cours d'un duel.

  Répertoriée par Dark Bane comme appartenant à l'école de l'Esprit et comme un pouvoir de sens par les Jedi, cette technique relevait initialement du Côté Obscur mais pouvait être adaptée pour le Côté Lumineux. Pour utiliser le tesson spirituel, il était nécessaire d'établir une connexion psychique avec l'individu visé, en renforçant les liens naturels de la détection de vie par exemple.

  Une fois la liaison effectuée entre les esprits, l'utilisation du tesson spirituel requérait d'implanter de la douleur dans la conscience de la cible. La souffrance ressentie, sans fondement physique, détruisait la concentration et la détermination d'un adversaire, ce qui en faisait un outil redoutable au combat. Il était cependant difficile de maintenir en plein combat une concentration suffisante pour percer les défenses de sa victime et y maintenir ce "tesson" douloureux.

  Toutefois, utilisé conjointement avec le dun möch, ce pouvoir devenait bien plus efficace car le harcèlement moral permettait d'implanter le doute et donc de faire vaciller les protections mentales. Luke Skywalker découvrit cette technique en explorant les archives du Mont Tantiss et lui découvrit un usage pour les Jedi : rassurer et apaiser. Bien que la Force, par l'intermédiaire de la voix notamment, permette de véhiculer des émotions, il pouvait être utile d'implanter directement des sentiments positifs chez un individu paniqué. On ignore toutefois si cette utilisation du tesson spirituel s'effectuait avec l'autorisation de la cible ou si les Jedi y avaient recours selon leurs besoins, à l'instar de la manipulation mentale.

Tesson spirituel

Un Jedi victime du tesson spirituel.
Image extraite du Livre des Sith



Actualités en relation

Critique | Thrawn Ascendancy : Greater Good, une trilogie indépendante ?

Thrawn Ascendancy : Greater Good est le deuxième tome de la seconde trilogie consacré au Grand Amiral Thrawn, débutée en septembre avec Chaos Rising. Greater Good est écrit par le légendaire Timothy Zahn et publié par l'éditeur...


Informations encyclopédiques
Tesson spirituel
Nom
Tesson spirituel
Nom original
Mind Shard
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Obscur
Type
Pouvoir de l'Esprit, pouvoir de Sens
Fonction
Briser la volonté par la douleur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/09/2015

Date de modification
17/09/2015

Nombre de lectures
19 029


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.