
Continuité : Légendes
Le modèle le plus connu à ce jour reste le vaporateur GX-8 fabriqué par Pretormin Environmental. Pour son principe de fonctionnement, le vaporateur d'humidité projette un champ ionisé de basse puissance et utilise des cylindres de réfrigération afin de refroidir l'air environnant, et ainsi créer de la condensation par la différence de température entre le vaporateur et l'environnement aride de la planète où il se trouve. En général, on utilise surtout les vaporateurs sur des mondes où le taux d'humidité est égal ou inférieur à 1,35 %. L'humidité réfrigérée est ensuite récupérée dans un réservoir, où elle est filtrée et purifiée avant d'être pompée dans des citernes de stockage souterraines. Pour un fonctionnement optimal, l'ordinateur du GX-8 ajuste automatiquement les niveaux d'ionisation et de réfrigération en fonction de la vitesse du vent et de la température extérieure, l'énergie des unités de réfrigération étant fournie par des cellules énergétiques qui se rechargent par des panneaux solaires rétractables.
En considérant l'exemple de Tatooine, les vaporateurs d'humidité doivent être espacés de 250 à 500 mètres pour un rendement optimal, ce qui explique les tailles de plusieurs kilomètres carrés de certaines fermes d'humidité. Dans de bonnes conditions, un vaporateur GX-8 peut produire jusqu'à un litre et demi d'eau par jour. Une fois la récolte obtenue, la précieuse eau peut soit être vendue en ville ou servir à irriguer les cultures souterraines des fermes. Il est à noter que l'humidité récupérée sur les vaporateurs favorise la pousse de champignons sur ces systèmes, ce qui est une double aubaine pour les fermiers. Les vaporateurs sont si précieux qu'ils nécessitent un entretien constant, ce qui explique que des fermiers embauchent beaucoup de droïdes et de travailleurs agricoles pour veiller au bon fonctionnement de l'exploitation. Mais en plus du personnel agricole et des droïdes d'entretien, il est parfois nécessaire d'utiliser des droïdes plus sophistiqués pour traduire le langage des vaporateurs. Les GX-8 ayant des fonctions assez limitées, ces machines utilisent un langage binaire pour communiquer, ce qui n'est pas au goût des êtres organiques. C'est d'ailleurs pour sa capacité à comprendre le langage binaire qu'Owen Lars acheta C-3PO.

C'est pourquoi, il est recommandé d'être armé d'un fusil blaster et d'une vigilance permanente, et si possible d'un speeder pour décamper au plus vite, lorsqu'on inspecte des vaporateurs. Les attaques de la part des Tuskens contre les fermiers a une raison précise : la demande croissante en eau sur Tatooine, les fermes devant répondre à ce besoin en étendant leur superficie, ce qui vient empiéter sur les territoires des tribus tuskens. Pour décourager les attaques contre les vaporateurs de Tatooine, des systèmes de verrouillage de l'équipement ou des scanners de reconnaissance vocale sont installés dans les GX-8. Par ailleurs, l'eau récoltée peut être entreposée dans des citernes adjacentes à la ferme d'un cultivateur, afin que ce dernier puisse récupérer l'eau sans avoir à être inquiété par une attaque des Tuskens en s'aventurant au dehors.
Toutefois, la menace des Tuskens n'a en rien entamé la détermination des fermiers dans la généralisation de la culture hydroponique sur Tatooine. En effet, avec des fermes qui doivent obligatoirement s'étendre sur des kilomètres carrés pour un rendement optimal des vaporateurs, chaque parcelle de terrain peut parfois faire la différence entre une bonne récolte et la faillite. L'un des seuls exploitants de Tatooine à pouvoir se targuer d'être à l'abri d'une récolte perdue est bien Huff Darklighter, qui possède une exploitation recouvrant des centaines, peut-être même des milliers, de kilomètres carrés. Toujours dans le domaine des chiffres, la ferme des Lars, dont l'exploitation entre dans la moyenne, comprend 63 vaporateurs dispersés sur toute la propriété.
Les vaporateurs d'humidité sont très répandus sur Tatooine, y compris dans des villes ou des spatioports tels que Mos Eisley, dans lesquels ils récoltent la vapeur exhalée par les habitants en respirant. Mais loin d'être l'apanage des fermiers de mondes désertiques, les vaporateurs peuvent aussi se décliner en versions plus petites pour être emportés par des explorateurs dans leurs kits de survie. Et on en retrouve également à bord de capsules de sauvetage au cas où les survivants auraient besoin d'eau fraîche. Pour l'anecdote, la Grande Armée de la République utilisa des vaporateurs durant la Guerre des Clones afin de réduire la quantité d'eau que les transporteurs devaient convoyer sur un champ de bataille. Ceci permettait de produire de l'eau en continu pour les soldats quel que soit l'environnement rencontré, et faisait gagner de la place sur les transports pour acheminer plus de troupes ou de matériel de guerre supplémentaire.

Pousse de champignons





Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.