
Continuité : Legends
Basées sur des créatures vivantes, comme toutes les technologies des Yuuzhan Vong, ces armures s'avéraient extrêmement résistantes. En effet, le crabe vonduun, une créature aquatique, était l'ennemi naturel des amphi qui, sous forme de bâton, possèdent un tranchant capable de couper n'importe quelle matière ou presque. A l'exception des carapaces des crabes vonduun car celle-ci se composaient de cristaux solidement structurés défendus par un champ de protection, le même qui permettait aux amphi de résister à une lame de sabre laser.
Cette barrière presque impénétrable était donc exploitée par les guerriers qui s'en revêtaient en s'associant en symbiose avec les créatures. Un Yuuzhan Vong pouvait ainsi résister à quasiment n'importe quelle arme blanche, quelques coups de sabre laser pour peu qu'ils ne soient pas au même endroit ni perpendiculaire à la carapace ou plusieurs tirs de blaster. En cas de dommage, le crabe étant vivant, l'armure pouvait aussi se régénérer.
Cependant, comme toute protection, le crabe vonduun présentait ses limites. En cas de coups répétés et ciblés, ses capacités de guérison étaient dépassées et son porteur devenait aussi vulnérable qu'un individu normal. Il ne pouvait protéger contre les dommages du feu ou des explosions, non plus que contre des éboulements. Quant à la défense contre les tirs de laser, il fut prouvé au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong qu'un blaster suffisamment puissant pouvait transpercer l'armure.
De plus, cette protection si efficace en temps normal possédait des failles inévitables : les articulations. Le crabe vonduun recouvrait les articulations de son porteur mais uniquement par une membrane souple et par conséquent moins efficace, ce qui permit à de nombreux Jedi d'amputer quelques Yuuzhan Vong au niveau du coude ou du genou. En outre, les évents de respiration du crabe se situaient sous les aisselles, ce qui constituait un endroit aussi mou que l'intérieur de la carapace et donc un point faible exploitable. Enfin, les crabes vonduun étaient allergiques au pollen des arbres bafforr, se raidissant et gonflant lorsqu'ils en respiraient ce qui pouvait étouffer leur porteur. Cette découverte sonna par ailleurs le glas d'Ithor, dont étaient originaires les bafforr.
En dépit de ces faiblesses difficilement exploitables compte tenu des capacités des Yuuzhan Vong en combat rapproché, les armures de crabe vonduun furent utilisées tout au long du conflit et sous diverses variétés. Que ce soit naturel ou grâce au talent des Modeleurs, il existait des armures de différentes classes. Certaines, plus légères, étaient attribuées aux Chazrach, des esclaves reptiloïdes utilisés par les Yuuzhan Vong pour se battre à leur place. D'autres, plus épaisses, étaient allouées aux guerriers. Les plus colorées et développées, hérissées d'épines, étaient attribuées aux êtres les plus élevés dans la hiérarchie. Les plus hauts gradés, notamment les Suprêmes Commandeurs tels que Shedao Shai, bénéficiaient même d'une armure dotée d'un masque. Dans les derniers temps de la guerre, des guerriers surnommés Massacreurs reçurent des implants de crabe vonduun, incorporant l'armure à l'intérieur même de leurs corps.
Après la reddition des Yuuzhan Vong, la destruction de la totalité de leurs armes aurait due être effectuée mais on retrouvait encore des décennies plus tard, alors que les Sith faisaient leur grand retour, menés par Dark Krayt, vêtu d'une armure de crabe vonduun, et que les guerriers Yuuzhan Vong prêtaient main forte aux Jedi en péril.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.