Transport Léger 3-Z


Transporteur léger dérivé du YT-1200 corellien

Continuité : Legends


  Petite société de construction navale implantée dans la Bordure Médiane, Nova-Drive fait figure de poids plume face aux géants de l'industrie spatiale que sont les Chantiers Navals de Kuat ou la Corporation Technique Corellienne. Puisant la majeure partie de ses clients dans les systèmes proches de la Route Commerciale de Rimma, Nova-Drive ne possède aucun atelier de conception navale à proprement parler, se contentant de racheter des plans jugés obsolètes par les concepteurs originaux, et de les remettre sur le marché après y avoir apporté quelques modifications. Le transport léger 3-Z en est le parfait exemple : dérivé du YT-1200 de la Corporation Technique Corellienne, dont les plans lui furent vendus après la mise sur le marché de modèles plus performants, le vaisseau de Nova-Drive vécut ainsi une seconde jeunesse.

  En effet, bien que la Corporation Technique Corellienne ait jugé que le YT-1200 était devenu obsolète face à une concurrence toujours vive dans ce secteur, et qu'elle ait préféré arrêter sa production pour favoriser de nouveaux modèles, Nova-Drive vit là une excellente occasion de reprendre la main sur un concept qui avait déjà fait ses preuves et qui, au prix de quelques modifications substantielles, pourrait redevenir attractif sur le marché des transports de fret légers. Ainsi, la structure du YT-1200/3-Z fut-elle sensiblement modifiée pour accueillir des moteurs plus performants, des soutes plus grandes, et des quartiers d'équipage plus spacieux et confortables. Ainsi, le 3-Z est aussi rapide en espace réel que le fameux YT-1300, pourtant conçu bien après, et sa vitesse atmosphérique atteint aisément les 800 km/h. Le vaisseau de Nova-Drive comprend même certaines avancées techniques propres à la nouvelle gamme corellienne, comme la coupole-senseur située sur la partie dorsale de l'appareil, qui fournit une excellente couverture radar au vaisseau, ou encore les tourelles de canons laser dorsale et ventrale, ou encore les ouvertures vers la soute, très accessibles et donc pratiques. Le 3-Z se paie même un avantage sur le YT-1300 : celui d'offrir à l'équipage un cockpit mieux conçu et offrant un meilleur angle de vue.
  
  Grâce à sa technique de reprise de brevets et de construction sous licence, Nova-Drive ne souffrit quasiment d'aucune charge de recherche et de développement, ce qui amoindrit considérablement les frais de conception, surtout quand on sait que c'est cette partie qui requiert les budgets les plus importants. Le résultat direct de cette politique fut une gamme de vaisseaux à la fois performants et très bon marché. Les dirigeants de la Corporation Technique Corellienne furent ainsi très surpris de constater que l'un des meilleurs concurrents du YT-1300 n'était autre que le dérivé d'un ancien concept jugé obsolète et revendu pour une bouchée de pain à un petit chantier de la Bordure Médiane.
Informations encyclopédiques
Transport Léger 3-Z
Nom
Transport Léger 3-Z
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
28 m
Equipage
1 pilote
1 copilote
Armement
Troupes
8 passagers
Soute
150 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x2 (de secours : x15)
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 724


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.