
Continuité : Légendes
Développé pendant la Guerre des Clones par l'Ingénierie Lourde de Rothana, qui avait fourni de nombreux modèles d'unités à l'Ancienne République, les AA-TT sont entrés en service actif dans l'armée sous le règne du nouvel Empire Galactique. Comme son nom l'indique, la spécialité de ce quadripode était la lutte contre les appareils aériens. Bien qu'avec très peu d'armement, l'unique nacelle multi-projectiles du AA-TT était suffisante pour faire rapidement ce qu'il avait à faire. Lourde et d'une rotation de 360 degrés, elle permettait au véhicule d'anéantir une menace venant de n'importe quelle direction. En fonction de la mission, le type de projectiles utilisés dans cette nacelle était variable : ils pouvaient avoir la fonction d'abattre purement et simplement la cible, ou uniquement de perturber ses instruments. Lorsque le véhicule n'était plus en mode offensif, le lance-projectiles pouvait se rétracter pour offrir moins de surface visible, et ainsi le protéger. Autre particularité intéressante du AA-TT, celui-ci était équipé d'un système de brouillage complexe. Cette particularité assurait une relative protection au véhicule, puisque le brouilleur pouvait détraquer les systèmes de guidages des missiles, empêchant ainsi les projectiles ennemis d'atteindre le blindé.

Source : Star Wars: Empire at War
Si son lance multi-projectiles lui permettait de repousser la plupart des assauts aériens, il était inefficace contre les cibles terrestres. Le AA-TT ne possédant pas d'autres armements, il était donc très vulnérable face aux attaques venant du sol. Pour limiter les dégâts, plusieurs réceptacles avaient été installés sur la coque. Ils permettaient en outre de recevoir des fusils blasters. Non fixe et pas vraiment efficace pour repousser les assauts, cette défense supplémentaire ne suffisait pas au AA-TT à assurer son autoprotection.
C'est à cause de ses lacunes défensives et de la faiblesse de son blindage, que le AA-TT fut rarement déployé sur les champs de batailles, bien que sa longueur de 18 mètres le rende relativement imposant. Ils étaient surtout utilisés pour sécuriser un périmètre autour d'une installation, ou pour protéger un convoi. Quoi qu'il en soit, s'ils étaient déployés, ils restaient en arrière ligne, ou alors très proches des véhicules pouvant assurer leur protection, tels que les TB-TT ou les TR-TT. La faiblesse du blindage motivait également l'équipage, car s'ils loupaient leur cible au premier passage, une contre-attaque ennemie pouvait leur être fatale… Enfin, le simple fait que les AA-TT soient présents sur le champ de bataille pouvait dissuader les rebelles d'utiliser des véhicules aériens tels que les speeder T-47, ou d'effectuer des raids de bombardement.

Emplacements pour blasters
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.