
Continuité : Légendes
Le A-Wing participe à la Bataille d'Endor, où sa rapidité fait des ravages dans les rangs impériaux. L'Escadron Vert s'illustre particulièrement dans cette bataille, en détruisant notamment le Super Destroyer Stellaire Executor, grâce au sacrifice du leader de l'escadron Vert, Arvel Crynyd. L'armement principal du A-Wing se compose de deux canons-laser montés sur chaque aile, et pouvant pivoter de 60 degrés en haut et en bas, offrant ainsi une puissance équivalente au chasseur TIE, mais inférieure au principal concurrent du A-Wing : l'intercepteur TIE. Cet armement, si on le compare avec les précédents chasseurs de l'Alliance, est plutôt réduit. Mais cette configuration donne au A-Wing un champ de visée plus important que tout autre chasseur. Certains modèles de A-Wing ont même été modifiés pour pouvoir tirer en arrière ! En combat rapproché à grande vitesse, cette faculté a plus d'une fois donné l'avantage au A-Wing.

Cet armement étant parfois trop léger pour accomplir certaines missions, le A-Wing possède deux lance-missiles, emportant 6 missiles à concussion chacun, ce qui lui donne une puissance de feu supplémentaire non négligeable. En pratique cela lui permet, le cas échéant, d'engager des vaisseaux plus importants que des TIEs. Combinée à une excellente vitesse, cette puissance de feu fait du A-Wing le chasseur idéal pour les missions d'attaque-éclair. Lors de la bataille d'Endor, cette tactique fera la preuve de son efficacité, quand une paire de A-Wings réussira à s'infiltrer au cœur du dispositif impérial et détruira les générateurs d'écran déflecteur du super Destroyer Stellaire Executor.
Grâce à ses deux moteurs Novaldex J-77 Event Horizon, le A-Wing est un vaisseau très maniable, surpassant la plupart des chasseurs impériaux. Cependant, comme pour les TIEs, sa vitesse et sa maniabilité ont un revers : le A-Wing est en effet bien plus fragile que le X-wing ou que le Y-wing. Lors d'un combat, un pilote de A-Wing devra se montrer habile et utiliser au mieux les capacités d'évasion de son chasseur, car ses boucliers ne peuvent encaisser qu'un nombre très limité de tirs. De plus, le cockpit en forme de bulle, s'il permet une vision parfaite de l'environnement, expose davantage le pilote au feu ennemi, et quelques coups de laser peuvent en venir à bout très rapidement. Ses caractéristiques font du RZ-1 un chasseur très difficile à piloter : seuls les pilotes les plus expérimentés ont les capacités requises pour le manœuvrer correctement, et les accidents de pilotages, même parmi les vétérans, ne sont pas rares.
Avec l'entrée dans le conflit des Mon Calamari et de leurs impressionnants croiseurs stellaires MC80, l'Alliance acquiert une grande puissance de feu, mais ne dispose pas à cette époque de chasseur de protection. Les bombardiers TIE, malgré leur lenteur, constituent une menace pour les vaisseaux de l'Alliance. Le A-Wing est donc conçu dans un premier temps comme un chasseur d'interception. De nombreux pilotes de X-wing sont alors réassignés à des escadrons de A-Wing. Au fur et à mesure des missions, les stratèges de l'Alliance découvrent une deuxième utilité au petit intercepteur : sa grande vitesse, ainsi que sa relative furtivité, en font un excellent chasseur d'attaque pour les missions-éclairs. Malgré une puissance de feu moins importante que les autres chasseurs de l'Alliance (pas de torpilles à protons), le A-Wing peut s'approcher discrètement des installations ou vaisseaux impériaux, et les attaquer par surprise. Une fois découvert, sa vitesse lui permet de s'échapper rapidement. Cette tactique fut brillamment mise en œuvre par l'escadron Vert lors de la bataille d'Endor. Les défenses impériales furent en effet dans l'impossibilité d'endiguer l'assaut des petits chasseurs rebelles, très difficile à atteindre, que ce soit par les TIEs ou par les batteries de turbolasers.






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.