
Continuité : Légendes
A la base, le B-12 est un porte-containers et ceux-ci sont en fait assemblés en amas rectilignes autour de l'axe central du navire. L'axe en question permet de traverser le navire sur toute sa longueur mais en dehors de la galerie de circulation il est surtout occupé par les équipements nécessaires aux containers. Les concepteurs de Kuat sont parvenus à créer une structure d'assemblage des containers sphériques extrêmement ingénieuse et d'une grande stabilité en combinant les infimes champs magnétiques artificiels de chaque container, les effets de redondance des faisceaux tracteurs de l'axe principal et des poutres légères judicieusement placées pour renforcer le tout.
Lorsque le navire arrive à destination, il suffit de quelques minutes à des manœuvres correctement formés pour libérer les poutres de soutien pendant que l'équipage procède à l'arrêt des rayons tracteurs et démagnétise les containers. La cargaison totale du navire peut alors être totalement débarquée en quelques minutes, au point que Kuat envisage de réutiliser le concept afin de créer une nouvelle génération de porte-containers et de cargos à soute modulaire.
Outre les gains en temps et en frais de manutention qu'offre ce système, il permet aussi d'éviter tous les problèmes de pompage ou de transfert communs à la plupart des cargaisons liquides. Le bacta est minutieusement répertorié par lots individualisés dans les containers et il ne risque aucune contamination externe globale durant son voyage ce qui rend très aisée la traçabilité des lots sabotés ou défectueux.
La configuration de base du Transport B-12 telle que présentée ici permet d'aligner seize containers d'une capacité de 37.500 litres chacun pour une cargaison totale de 600.000 tonnes. Kuat peut sur demande créer des navires plus spécifiques avec un axe central plus long ou plus court permettant de moduler la capacité de transport de l'appareil. L'avant de l'appareil renferme la passerelle et les quartiers de l'équipage et l'infirmerie. L'arrière est réservé aux moteurs, aux réacteurs Quadex du navire, à l'atelier de bord et aux stocks de pièces de rechange.
Bien que le modèle de série ne soit pas pourvu d'armement, il est doté de boucliers et couramment escorté par des vedettes d'assaut, chasseurs TIE et navettes de combat. Lorsque la Guerre Civile Galactique prit toute son ampleur et durant les premières années de la Nouvelle République, il devenait de plus en plus fréquent de croiser des transports B-12 modifiés : racks externes de chasseurs TIE, batteries de lasers ou lance-missiles à concussion, etc. Après tout, une cargaison de 600.000 tonnes de bacta représente à elle seule le prix d'une centaine de transporteurs de ce type ...

6 passagers
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.