Porte-container B-12


Le vaisseau de transport de bacta le plus répandu de la galaxie

Continuité : Légendes


  Le Bacta a toujours été une des commodités les plus convoitées de la Galaxie mais lorsque l'Empire commença à prendre toute son ampleur, ses besoins en vinrent rapidement à dépasser tout ce que l'on avait connu, même en tenant compte de la Guerre des Clones encore récente dans les mémoires. Les Chantiers Navals Kuat furent chargés de concevoir des navires de transports spécialisés et le B-12 est celui de leurs modèles qui a donné le plus satisfaction.

  A la base, le B-12 est un porte-containers et ceux-ci sont en fait assemblés en amas rectilignes autour de l'axe central du navire. L'axe en question permet de traverser le navire sur toute sa longueur mais en dehors de la galerie de circulation il est surtout occupé par les équipements nécessaires aux containers. Les concepteurs de Kuat sont parvenus à créer une structure d'assemblage des containers sphériques extrêmement ingénieuse et d'une grande stabilité en combinant les infimes champs magnétiques artificiels de chaque container, les effets de redondance des faisceaux tracteurs de l'axe principal et des poutres légères judicieusement placées pour renforcer le tout.

  Lorsque le navire arrive à destination, il suffit de quelques minutes à des manœuvres correctement formés pour libérer les poutres de soutien pendant que l'équipage procède à l'arrêt des rayons tracteurs et démagnétise les containers. La cargaison totale du navire peut alors être totalement débarquée en quelques minutes, au point que Kuat envisage de réutiliser le concept afin de créer une nouvelle génération de porte-containers et de cargos à soute modulaire.

  Outre les gains en temps et en frais de manutention qu'offre ce système, il permet aussi d'éviter tous les problèmes de pompage ou de transfert communs à la plupart des cargaisons liquides. Le bacta est minutieusement répertorié par lots individualisés dans les containers et il ne risque aucune contamination externe globale durant son voyage ce qui rend très aisée la traçabilité des lots sabotés ou défectueux.

  La configuration de base du Transport B-12 telle que présentée ici permet d'aligner seize containers d'une capacité de 37.500 litres chacun pour une cargaison totale de 600.000 tonnes. Kuat peut sur demande créer des navires plus spécifiques avec un axe central plus long ou plus court permettant de moduler la capacité de transport de l'appareil. L'avant de l'appareil renferme la passerelle et les quartiers de l'équipage et l'infirmerie. L'arrière est réservé aux moteurs, aux réacteurs Quadex du navire, à l'atelier de bord et aux stocks de pièces de rechange.

  Bien que le modèle de série ne soit pas pourvu d'armement, il est doté de boucliers et couramment escorté par des vedettes d'assaut, chasseurs TIE et navettes de combat. Lorsque la Guerre Civile Galactique prit toute son ampleur et durant les premières années de la Nouvelle République, il devenait de plus en plus fréquent de croiser des transports B-12 modifiés : racks externes de chasseurs TIE, batteries de lasers ou lance-missiles à concussion, etc. Après tout, une cargaison de 600.000 tonnes de bacta représente à elle seule le prix d'une centaine de transporteurs de ce type ...
Informations encyclopédiques
Porte-container B-12
Nom
Porte-container B-12
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
238 m
Equipage
26 hommes
6 passagers
Soute
600 000 tonnes
Hyperpropulsion
x2 (de secours x10)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 593


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.