Black One


Le Black One était le X-Wing personnel de Poe Dameron, l’appareil qui lui valut le nom de code Black Leader.

Continuité : Canon


  La plupart des grands pilotes étaient également connus pour leur vaisseau particulier. Han Solo était par exemple indissociable du Faucon Millenium, et Anakin Skywalker fut réputé pour sa course de podracers réalisée dans un appareil construit par ses soins. Les pilotes de chasse, sans être nécessairement moins doués, ne profitaient pas souvent de cette double notoriété, mais Poe Dameron faisait partie des exceptions avec son appareil personnel, le Black One.

  Initialement un X-Wing T-70 standard de la Résistance, probablement issu d'un don anonyme d'un responsable de la Nouvelle République, ce vaisseau modifié était particulièrement bien conçu. Long d'une douzaine de mètres seulement, ce petit chasseur transportait une puissance de feu surprenante avec ses quatre canons laser Taim & Bak KX12 au bout de ses ailes et son compartiment à torpilles à protons Krupx MG7-A situé sous le siège du pilote. Les munitions étaient par ailleurs modulables, pour s'adapter aux diverses missions, et les ailes, appelées feuillets-S, s'ouvraient pour maximiser les dégâts ainsi que l'évacuation de la chaleur.

Black One

Le Black One en vue éclatée


  En effet, outre les systèmes d'armement, les ailes du Black One abritaient de nombreux systèmes qu'il fallait refroidir. Les générateurs de bouclier déflecteur y étaient placés, immédiatement à côté des propulseurs. Entre ceux-ci se trouvaient les systèmes vitaux du chasseur ainsi que le compartiment spécialement prévu pour accueillir BB-8, l'astromécano de Poe Dameron. Enfin, le nez de l'appareil abritait les composants sensibles tels que les senseurs, les instruments de communication, les répulseurs et un générateur de secours.

  Le Black One était recouvert d'une peinture mêlant noir et orange, à l'image de l'uniforme des pilotes de la Résistance, ce qui lui valut son nom. Poe Dameron l'utilisait lors de la majorité de ses missions avec les escadrons Bleu, Rouge, et Black, ce dernier conduisant à la dénomination de Black Leader pour le pilote. Poe Dameron utilisa à de nombreuses reprises le Black One dans diverses missions conduites pour retrouver Lor San Tekka. Il fut détruit et reconstruit, entre autres par BB-8, à au moins deux reprises. Mais Black Leader n'utilisait pas en toute circonstance son vaisseau noir et orange, et bien lui en prit : le chasseur qu'il utilisa pour rencontrer Lor San Tekka sur Jakku fut détruit lors d'une attaque du Premier Ordre.

  Poe se servit du Black One lorsqu'il combattit sur Takodana, réalisant alors une brillante démonstration des capacités de combat de son chasseur. En effet, grâce à d'incroyables manœuvres aériennes, il abattit plus d'une dizaine d'adversaires au cours de cette bataille. Plus tard, il emmena le Black One à l'attaque de la base Starkiller : le chasseur supporta sans mal les conditions difficiles, y compris la fournaise de l'oscillateur thermique lorsque Poe s'y infiltra pour faire exploser le complexe. Le X-Wing personnalisé fut ainsi le premier appareil à mener chacune des attaques de la Résistance et celui qui porta le coup décisif à la super-arme.

  Le vaisseau fut finalement détruit lorsque le Premier Ordre contre-attaqua. La puissance de ses moteurs avaient été grandement améliorée par Jessika Pava pour retarder le Fulminatrix qui pointait ses autocanons vers D'Qar. Après la fuite de ce qu'il restait de la flotte de la Résistance, le Black One était stationné dans les hangars du Raddus : il fut détruit avec tous les autres chasseurs suite à un tir de Kylo Ren.

Black One

Le Black One face au Fulminatrix.



Actualités en relation

Encyclopédie | Les Clones prennent d'assaut votre nouveau pack de fiches

Bonjour à tous ! C'est aujourd'hui non pas 1, ni 2, ni 3, mais bien 30 clones qui rejoignent l'encyclopédie. Ces braves soldats de la République viennent de toutes les saisons de la série The Clone Wars...


Encyclopédie | Mise en ligne d'un pack Star Wars Legends spécial clones

Bonjour à tous ! Notre rédacteur Islerding Minor, dit l'Infatigable, vous propose cette semaine 20 nouvelles fiches portant sur les soldats clones de la République issus de la continuité Légendes. Nous commençons avec les Escouades Blanche et Bleue...


Encyclopédie | Grievous et Jabba à l'honneur de notre mise à jour The Clone Wars

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch bat son plein, Islerding Minor, Firegantelet et Raventorn vous proposent un pack de 43 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars, qui ne manque décidément pas de nous occuper. Ce...


Encyclopédie | Dooku et The Clone Wars au centre du nouveau pack de fiches

Bonjour à tous ! Pour ce début de semaine, Firegantelet, Ravaak, Islerding Minor et Raventorn vous proposent un important pack de 45 nouvelles fiches consacrées à The Clone Wars. La surprise pour ce pack, c'est l'arrivée de la version...


Notre avis sur le recueil The Clone Wars: Stories of Light and Dark

Star Wars The Clone Wars : Stories of Light and Dark est un recueil jeunesse de 11 nouvelles publié le 25 août 2020 par Disney Lucasfilm Press. Chaque nouvelle est écrite par un auteur différent sur le modèle de...


Informations encyclopédiques
Black One
Nom
Black One
Classe
Appareil unique
Modèle
Constructeur
Incom FreiTek
Taille
12,48 m
Equipage
1 pilote
1 astromécanicien
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/05/2016

Date de modification
13/05/2019

Nombre de lectures
49 801


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.