
Continuité : Canon
Initialement un X-Wing T-70 standard de la Résistance, probablement issu d'un don anonyme d'un responsable de la Nouvelle République, ce vaisseau modifié était particulièrement bien conçu. Long d'une douzaine de mètres seulement, ce petit chasseur transportait une puissance de feu surprenante avec ses quatre canons laser Taim & Bak KX12 au bout de ses ailes et son compartiment à torpilles à protons Krupx MG7-A situé sous le siège du pilote. Les munitions étaient par ailleurs modulables, pour s'adapter aux diverses missions, et les ailes, appelées feuillets-S, s'ouvraient pour maximiser les dégâts ainsi que l'évacuation de la chaleur.

En effet, outre les systèmes d'armement, les ailes du Black One abritaient de nombreux systèmes qu'il fallait refroidir. Les générateurs de bouclier déflecteur y étaient placés, immédiatement à côté des propulseurs. Entre ceux-ci se trouvaient les systèmes vitaux du chasseur ainsi que le compartiment spécialement prévu pour accueillir BB-8, l'astromécano de Poe Dameron. Enfin, le nez de l'appareil abritait les composants sensibles tels que les senseurs, les instruments de communication, les répulseurs et un générateur de secours.
Le Black One était recouvert d'une peinture mêlant noir et orange, à l'image de l'uniforme des pilotes de la Résistance, ce qui lui valut son nom. Poe Dameron l'utilisait lors de la majorité de ses missions avec les escadrons Bleu, Rouge, et Black, ce dernier conduisant à la dénomination de Black Leader pour le pilote. Poe Dameron utilisa à de nombreuses reprises le Black One dans diverses missions conduites pour retrouver Lor San Tekka. Il fut détruit et reconstruit, entre autres par BB-8, à au moins deux reprises. Mais Black Leader n'utilisait pas en toute circonstance son vaisseau noir et orange, et bien lui en prit : le chasseur qu'il utilisa pour rencontrer Lor San Tekka sur Jakku fut détruit lors d'une attaque du Premier Ordre.
Poe se servit du Black One lorsqu'il combattit sur Takodana, réalisant alors une brillante démonstration des capacités de combat de son chasseur. En effet, grâce à d'incroyables manœuvres aériennes, il abattit plus d'une dizaine d'adversaires au cours de cette bataille. Plus tard, il emmena le Black One à l'attaque de la base Starkiller : le chasseur supporta sans mal les conditions difficiles, y compris la fournaise de l'oscillateur thermique lorsque Poe s'y infiltra pour faire exploser le complexe. Le X-Wing personnalisé fut ainsi le premier appareil à mener chacune des attaques de la Résistance et celui qui porta le coup décisif à la super-arme.
Le vaisseau fut finalement détruit lorsque le Premier Ordre contre-attaqua. La puissance de ses moteurs avaient été grandement améliorée par Jessika Pava pour retarder le Fulminatrix qui pointait ses autocanons vers D'Qar. Après la fuite de ce qu'il restait de la flotte de la Résistance, le Black One était stationné dans les hangars du Raddus : il fut détruit avec tous les autres chasseurs suite à un tir de Kylo Ren.


1 astromécanicien
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.