Canonnière de police


La canonnière de police - ou Transport d'Assaut de Basse Altitude - était un vaisseau tout d'abord utilisé par les forces de sécurité clones sur Coruscant, qui se démocratisa ensuite sous l'Empire Galactique.

Continuité : Canon


  Le Transport d'Assaut de Basse Altitude (LAAT/le gunship en V. O. pour Low Altitude Assault Transport/law enforcement) fut conçu par Rothana comme une version alternative et moins chère de la canonnière clone d'assaut TIO/BA. À l'origine, ce petit transport - de 11,48 m de long, 5,43 m de haut et 5,7 6m de large - fut utilisé par les forces de sécurité clones sur Coruscant comme véhicules de police, mais aussi sur d'autres mondes du Noyau.
  Cette canonnière était bien plus lourdement armée que les autres véhicules de police conventionnels construits avant la Guerre des Clones : en effet, elle était équipée de deux canons laser orientables à l'avant, et d'un fixe à l'arrière. Avec la menace constante des Séparatistes qui planait sur la galaxie, il fut aisé de faire accepter aux populations de mondes densément peuplés l'introduction de ces transports d'assaut dans leur vie quotidienne. Les répulseurs de la canonnière étaient en partie alimentés en énergie par les quatre panneaux solaires disposés en angles autour du cockpit, où le siège du pilote se trouvait légèrement surélevé par rapport au siège de l'artilleur. Enfin, comme les canonnières militaires, les flancs du vaisseau s'ouvraient afin de permettre un déploiement efficace et rapide des soldats se trouvant à l'intérieur.

  De par sa petite taille, la canonnière de police présentait l'avantage d'être facilement manipulable dans des environnements étroits, comme par exemple dans les bas-fonds de Coruscant. Lorsqu'Ahsoka Tano fut accusé d'avoir perpétré un attentat contre le temple Jedi en -19, les clones utilisèrent les canonnières de police et leurs puissants feux pour éclairer et explorer les recoins obscurs des bas-fonds. Ou lorsque que l'ARC Troopers Fives fut pourchassé pour avoir prétendument tenté d'assassiner le Chancelier Palpatine.
  Après l'avènement de l'Empire, ces transports d'assaut de basse altitude furent utilisés par la Marine Impériale pour des interventions rapides de stormtroopers, notamment contre des factions de l'Alliance rebelle. Par exemple, la gouverneure Arihnda Pryce utilisa plusieurs canonnières pour attaquer les Rebelles sur Lothal, peu avant la libération de la planète.

Canonnière de police

Une affiche de recrutement pour les forces de sécurité sur Coruscant.
Image extraite de Star Wars: Scum and Villainy: Case Files on the Galaxy's Most Notorious


Informations encyclopédiques
Canonnière de police
Nom
Canonnière de police
Nom original
Patrol transport ; police gunship ; LAAT/le gunship
Autre(s) nom(s)
Transport d'Assaut Basse Altitude ; Canonnière clone/impériale
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
11,48 m
Equipage
- 1 pilote
- 1 artilleur
Armement
- 2 canons laser orientables (avant)
- 1 canon laser fixe (arrière)
Troupes
Plusieurs passagers (clones ou stormtroopers)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2021

Date de modification
01/01/2021

Nombre de lectures
7 659


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.