
Continuité : Légendes
Long de 11 mètres et pourvu de deux grandes ailes verticales situées de part et d'autres du vaisseau, le Stinger était propulsé par deux moteurs capables de lui faire atteindre la vitesse de 1.150 km/h. Le chasseur avait en guise d'armements deux canons lasers installés au bout de chacune des deux ailes, ainsi que deux lance-torpilles à protons pouvant lancer 8 torpilles aux effets destructeurs. Cet armement était considéré comme étant léger comparé à d'autres chasseurs de la marine républicaine. L'appareil disposait d'une autonomie de 1 mois et sa soute pouvait accueillir jusqu'à 30 kg d'équipement utile au pilote.
Le véritable avantage du Stinger était sa formidable manœuvrabilité : entre les mains d'un pilote expert, il était capable d'échapper avec aisance aux feux ennemis. Ajouter ensuite au pilote des dons dans la Force et le vaisseau était quasi-intouchable, en attestent les prouesses que réalisait la Jedi Shoaneb Culu lors de la mission visant à arracher Ulic-Qel Droma des griffes du Krath.

Avec le chasseur XC-01Star Saber construit juste avant la Grande Guerre des Sith, il constituait une formidable force d'attaque pour la République et l'Ordre Jedi. Peu après la victoire sur Exar Kun et ses Sith, la République, en raison de l'armement léger du vaisseau, accepta de mettre tous ses Stinger sur le marché civil. Ainsi, pour 90.000 crédits (contre 150.000 neuf), un particulier pouvait s'en acheter un. Mais la plupart des Stinger vendus d'occasion se retrouvèrent dans les forces de défense planétaires sur plusieurs mondes où ils gagnèrent encore plus en popularité.
Dans la flotte républicaine, le chasseur stellaire Stinger S-100 fut remplacé par chasseur tactique Aurek qui alliait la vitesse et la manœuvrabilité du Stinger avec la puissance de feu du Star Saber. La Corporation Technique Corellienne, fort du succès de son chasseur, produisit le chasseur stellaire Chela S-250. Les appareils Aurek et Chela affrontèrent les redoutables Intercepteurs Sith lors de la Guerre Civile des Jedi et ils furent souvent assistés par les vieux Stinger et autre Star Saber des escadrons de défense planétaires qui venaient aider à la défense des territoires de la République.
NdR : Merci à Whiterevan.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.