TIE Cimeterre


Le TIE Cimeterre est un bombardier lourd biplace construit par Sienar Fleet Systems et popularisé par le Grand Amiral Thrawn

Continuité : Legends


  Les bombardiers d'assaut Cimeterre sont la dernière génération de bombardiers impériaux. Ils ont été produits peu avant le retour du Grand Amiral Thrawn. Le vaisseau est conçu pour les bombardements de tous type : spatiaux ou atmosphériques. Ses performances sont bien supérieures à celles du bombardier TIE. Il a été conçu avec l'aide des pilotes de l'escadron de bombardiers Cimeterre, un des plus décoré en service dans la marine impériale, qui servit notamment lors de la bataille d'Endor.

  Le bombardier est constitué d'un fuselage unique, avec 2 ailes solaires toutes en longueur. Une des particularité de ce vaisseau est qu'il possède un équipage de 2 personnes, chose rare dans l'Empire. Le cockpit est situé à l'avant du bombardier et peut, si la situation l'y oblige, se détacher du reste du vaisseau très rapidement. Le cockpit est en dehors de la zone protégée par les ailes, ce qui donne au pilote une meilleur vision du champs de bataille en comparaison avec le bombardier TIE.

  Les systèmes de navigation, d'acquisition de cible, le générateur et les répulseurs sont situés au milieu du fuselage. Les bobines des répulseurs sont dans les ailes du chasseur, cela pour accroître sa manœuvrabilité dans l'atmosphère. Le dernier compartiment du fuselage contient les armes lourdes (missiles à concussion, torpilles à proton, etc.) et les moteurs subluminiques.

  Le Bombardier Cimeterre diffère des bombardiers TIE standards car il n'a qu'un seul moteur ionique et deux répulseurs. Dans l'espace, les conséquences sont qu'il est bien plus rapide qu'un bombardier TIE/sa classique. Dans l'atmosphère, sa vitesse de croisière est de 850 km/h mais avec ses répulseurs, sa vitesse de bombardement maximale passe à 1000 km/h. Cela fait du Cimeterre un vaisseau aussi rapide et manœuvrable qu'un speeder, mais sa forte consommation en énergie limite son rayon d'action.

  Les Chantiers Navals Sienar ont mis en circulation une version Mark II du Cimeterre peu après la mort de Thrawn. La différence majeure est la sensible amélioration des moteurs subluminiques et des répulseurs. Ces modifications font passer la vitesse de croisière de 850 à 1150 km/h et la vitesse maximale de bombardement de 1000 à 1250 Km/h.

  Le Cimeterre a été conçu avec un blindage renforcé, ce qui lui permet de rester en état après beaucoup plus de dommages qu'un bombardier TIE. Dans le respect du cahier des charges de Thrawn, le bombardier possède des boucliers déflecteurs le protégeant plus efficacement contre les attaques ennemies.

TIE Cimeterre


  Les emplacements d'armes permettent d'embarquer 16 torpilles à proton qui ont une portée effective de 9 km chacune. Chaque torpille est assez puissante pour détruire un bâtiment, des bunkers renforcés, des speeders lourds et même des TB-TT. Alors que les torpilles à proton sont les armes lourdes de base, elle peuvent être remplacées par des grenade à proton et des centaines de détonateurs thermiques. Les 2 canons laser situés à l'avant du bombardier ont un système de visée très haut de gamme, conçu pour pouvoir viser les soldats ennemis tout en slalomant et en bombardant.

  Le bombardier d'assaut Cimeterre a rapidement prouvé son utilité au combat contre la Nouvelle République. Une aile entière (72 vaisseaux) de ces bombardiers a mené l'assaut sur Mrlsst, dans une des feintes du Grand Amiral Thrawn avant son assaut sur Coruscant.

TIE Cimeterre



Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de La Haute République Tome 1

Panini Comics sort aujourd'hui son premier tome de La Haute République, la VF officielle du comics Marvel The High Republic qui cartonne outre-Atlantique depuis des mois ! « Hé, attendez un peu, mais est-ce qu'il n'est pas...


Marvel | Sortie de War of the Bounty Hunters #5

Marvel fait aujourd'hui paraître War of the Bounty Hunters #5 aux États-Unis, le dernier one-shot consacré au grand crossover Star Wars de l'année sur la guerre des chasseurs de prime ! Si ce n'est pas...


Marvel | Sortie de The High Republic: Trail of Shadows #1

Oh, mais voilà une nouvelle série de comics Marvel Star Wars ! Et mieux encore, elle ne parle ni de Luke, ni de Vador ou de Yoda, mais d'illustres inconnus ! La raison en est simple : voici encore une nouvelle s...


Marvel | Sortie de Doctor Aphra (2020) #15

Grosse journée pour les comics Marvel, avec plusieurs parutions Star Wars de prévues ! Dans le tas, bien entendu, ce n'est certainement pas le nouveau numéro de Doctor Aphra qui risque de passer inaperçu ! On y poursuit...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures: Ghosts of Vader's Castle #4

Avant-dernier numéro pour la série d'épouvante annuelle publiée par IDW Publishing, Star Wars Adventures: Ghosts of Vader's Castle #4 sort aujourd'hui aux États-Unis ! Et si le petit Anakin avait complétement vrillé ? S...


Informations encyclopédiques
TIE Cimeterre
Nom
TIE Cimeterre
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
13.8 m
Equipage
1 pilote
1 artilleur
Armement
2 canons laser SFS L-s9.3
2 lance-projectiles à munition variable
Soute
200 kg
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
42 062


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "TIE Cimeterre" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.