
Continuité : Canon
En plus de sa taille, rivalisant avec les Destroyers Stellaires du Premier Ordre, le Colossus était atypique à plusieurs égards. Tout d'abord, il se déplaçait en position verticale, le poste de commandement surplombant le reste du vaisseau dont les moteurs étaient disposés le long de sa structure. Ensuite, chose rarissime pour un appareil de ce calibre, une seule personne pouvait tout diriger, depuis le bureau du commandant ou depuis la salle des machines.
Celle-ci était profondément cachée dans les entrailles du Colossus, sous le générateur hyperdrive dont les rayonnements massifs d'énergie circulaient librement au milieu des activités de l'équipage. En revanche, les quartiers des officiers étaient peu sécurisés, avec une poignée de tourelles turbolaser en guise de protection anti-aérienne, bien que, une fois activés, il semblait qu'aucune arme lourde ne puisse franchir les déflecteurs.
Environ une dizaine d'années après la bataille d'Endor, le Colossus se cacha sur Castilon, s'immergeant de manière à paraître une simple station offshore grâce à sa structure supérieure atypique. Ses coursives et ses hangars, curieusement conçus, donnaient presque tous sur des sas ouverts sur l'extérieur. Un danger dans l'espace, mais un atout précieusement utilisé par Neeku Vozo lorsque vint le moment d'évacuer le Premier Ordre des lieux.

Pendant plus de vingt ans, le Colossus resta partiellement immergé, sans que quiconque ne se doute de sa nature, à l'exception de son commandant, Imanuel Doza, et peut-être des Chelidaes qui en assuraient la maintenance. Sur instigation de Kazuda Xiono, il refit surface et prit son envol pour échapper à l'emprise du commandant Pyre, potentiellement au courant des spécificités du vaisseau. Après un combat bref et intense, le Colossus sauta dans l'hyperespace pour une destination inconnue, avec ses habitants, ses Résistants, les pirates du Galleon et l'escadron Ace.
Le vaisseau sortit de l'hyperespace non loin de D'Qar où une bataille avait fait rage. Pendant qu'un commando mené par Kazuda Xiono, Synara San et Kragan Gorr pillait l'épave d'un cuirassé à la recherche de coaxium, le Colossus fut surpris par le destroyer de classe Resurgent du commandant Pyre. Le vaisseau échappa de justesse aux chasseurs TIE du Premier Ordre et fit un nouveau saut qui l'emmena vers Celsor 3. De là, les résidents du Colossus purent se ravitailler en eau et nourriture, ce qui évita au capitaine Doza une mutinerie.

Le vaisseau échappa une nouvelle fois à une attaque du destroyer du commandant Pyre lorsqu'il fut saboté de l'intérieur par Nenavakasa Nalor, une mercenaire Nikto à la solde du Premier Ordre. En effet, Kazuda et Synara avaient découvert le double jeu de la fausse rescapée, et Neeku avait donc pu réparer le Colossus à temps alors qu'il essuyait un feu nourri des chasseurs TIE : le vaisseau du capitaine Doza avait aussitôt effectué le saut en hyperespace.

- Anciens résidents de la plateforme Colossus + pirates de Kragan Gorr
- Chelidaes
- Droïdes, dont 4D-M1N
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.