
Continuité : Légendes
Grande Guerre de l'Hyperespace
5.000 ans avant la Bataille de Yavin, le vaisseau de guerre était en service lors du règne de Marka Ragnos lorsque celui-ci décéda. Ludo Kressh et Naga Sadow, deux autres seigneurs Sith se disputaient le pouvoir. Le premier réussit à rallier une partie de la flotte sith à sa cause dont l'équipage du Corsair. Il fut "aidé" dans son ascension au pouvoir par l'arrivée de deux explorateurs venus du Noyau Profond : Gav et Jori Daragon. Sadow s'arrangea ensuite pour organiser une attaque afin de discréditer Kressh et inciter les autres membres du Conseil Noir à le nommer Seigneur Noir des Sith et à la tête de l'empire et de son armée. Stationné en orbite de Khar Delba, le Corsair, devenu le vaisseau-amiral de Sadow, se joignit à la vaste armada de navires de guerre en partance pour aller attaquer les Mondes du Noyau. Les efforts combinés des forces de l'Impératrice Téta et des Jedi eurent raison de l'invasion sith. Le Corsair réussit à échapper à la destruction avant que les restes de la flotte ne soient rattrapés par les vaisseaux tétans en orbite de Primus Goluud.

Là encore, malgré de lourdes pertes, une partie de la flotte de Sadow put sauter en hyperespace et regagner Korriban. Seulement, les forces navales fidèles à Ludo Kressh les y attendaient. Une nouvelle bataille s'engagea et cette fois, presque tous les navires de guerres de Naga Sadow furent détruits ou se sacrifièrent pour permettre au Corsair de sauter en vitesse lumière vers une destination inconnue. Le vaisseau de guerre sith atterrit ensuite sur Yavin IV, lune jungle du système du même nom. C'est dans ces étendues brumeuses et sauvages que les Massassis composant l'équipage du Corsair construisirent un temple, abritant et cachant ainsi le vaisseau. C'est ainsi que durant des siècles le Corsair resta caché dans les entrailles du temple.
Grande Guerre Sith
Environ six-cent ans plus tard, alors que Naga Sadow vivait en animation suspendue, il reçut la visite d'un dénommé Freedon Nadd, un jeune Jedi ayant basculé du Côté Obscur, et souhaitant en apprendre les secrets. Sadow lui enseigna ce qu'il savait avant que son disciple ne le tue quelques années plus tard. Toutefois, Nadd ne chercha pas à faire fonctionner le Corsair et quitta Yavin IV pour Onderon. Trois ans après le Soulèvement Naddiste, un autre Jedi nommé Exar Kun, cette fois corrompu de l'esprit de Freedon Nadd, se rendit sur Yavin IV où il fut fait prisonnier par les Massassis pour être sacrifié à une Wyrm sith. Exar réussit cependant à se saisir d'une amulette sith que portait un prêtre pour terrasser la créature et devenir ainsi le nouveau maître des Massassis.

Image tirée de la bande dessinée Tales of the Jedi Vol.06- La Guerre Sith
Alors qu'il avait appris que des forces obscures se manifestaient dans le Système de l'Impératrice Téta, il s'y rendit à bord du Corsair qu'il avait entretemps découvert dans l'un des temples dans la jungle de la lune. Il attaqua ensuite les défenses de Cinnagar et débarqua avec quelques guerriers à la recherche des auteurs de ces étranges manifestations pour les éliminer et ainsi jouir seul du pouvoir qui s'offrait à lui. Il finit par les trouver en Aleema Keto et Ulic Qel-Droma. La première dirigeante du Krath, secte affiliée au Côté Obscur, et disciple de Freedon Nadd, et le second était un Jedi qui avait infiltré le Krath pour mieux le détruire suite à la mort de son maître au conclave Jedi de Deneba mais avait été corrompu après qu'on lui ait injecté un poison sith. Les trois antagonistes firent finalement cause commune contre la République et les Jedi.
Le Corsair rejoignit alors la flotte alliée, composée des Kraths, des guerriers Massassis et des Mandaloriens, qui attaqua la République. Mais lors de l'invasion de Coruscant, Aleema trahit Ulic en ordonnant le repli des troupes coalisées, entraînant sa capture et son jugement immédiat. Informé par Mandalore l'Indomptable de la félonie de leur alliée, Kun se rendit au Sénat et le libéra avant de lancer une attaque contre l'académie Jedi d'Ossus. Avant cela, Exar confia le commandement du Corsair à et Aleema et Crado, un Jedi dissident qu'il avait corrompu comme plusieurs autres, et l'envoya dans l'Amas de Cron attaquer la station spatiale Kemplex IX. Pour les contrer, une flotte de la République et les Chevaliers Jedi Dace Diath, Qrrrl Toq et Shoaneb Culu furent envoyés. Mais si Exar Kun avait envoyé la traîtresse là-bas, ce n'était pas par hasard. En effet, celle-ci ne maîtrisait pas la technologie de ce vaisseau et ignorait que les missiles à concussion dont elle devait se servir pour cibler Kemplex IX étaient d'une puissance qu'elle ne pouvait soupçonner. De plus, l'Amas de Cron était un regroupement d'étoiles aussi instables les unes que les autres. Lorsque les missiles du Corsair touchèrent l'amas, une violente explosion qui se mua en supernova pulvérisa la station spatiale ciblée mais anéantit également les deux flottes se faisant face. Le Corsair et ses occupants disparurent alors avec les milliers d'autres formes de vie de Cron.

Tourelles laser
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.