
Continuité : Légendes
Republic Fleet Systems, également inventeur du superbe chasseur tactique Aurek, s'attela à la création d'une corvette qui allait permettre à la Flotte de la République de s'agrandir davantage. La corvette, longue de 155 mètres, utilisait pour se déplacer deux immenses propulseurs qui se situaient à l'arrière de part et d'autre de la structure principale. Pour manœuvrer un vaisseau tel que le Foray, un équipage de 300 hommes était nécessaire, le navire possédant assez d'espace pour transporter 2800 tonnes métriques de fret et, en cas d'impératif militaire, de 40 à 100 soldats. L'arsenal du Foray comprenait deux batteries moyennes de turbolasers, chacune se trouvant de chaque côté de la tête du navire.
Une des premières missions de la corvette fut de surveiller le cordon de sécurité qu'avait installé la République quand les Mandaloriens commencèrent leurs attaques dans la Bordure Extérieure. Cette mission de surveillance se transforma en mission de protection quand les vaisseaux mandaloriens envahirent l'espace républicain, en l'an - 3964. La corvette, qui était un navire souple et vif, fut cruciale dans la défense des mondes assiégés par les guerriers de Mandalore l'Ultime. Un grand nombre de ces vaisseaux composait, avec les Hammerhead et les Inexpugnables, le fer de lance pour repousser l'offensive ennemie. Il arrivait même que les Foray remplissent un rôle de soutien vis-à-vis des mondes conquis par les Mandaloriens, afin d'alimenter en équipement les citoyens républicains et les résistances locales.
Ce rôle de ravitailleur et de briseur de blocus, les corvette de classe Foray le remplirent à nouveau quand l'Empire Sith de Dark Revan tenta de conquérir la République. Les corvettes eurent vraiment maille à partir avec les vaisseaux de guerre Interdictor et montrèrent une fois de plus leur efficacité lors de la dernière bataille de la Guerre Civile des Jedi : la Bataille de la Forge Stellaire. Grâce à Bastila Shan et à sa Méditation de Combat, les Foray sous les ordres de l'amirale Forn Dodonna permirent aux Hammerhead de se positionner afin de pilonner les stabilisateurs de la Forge Stellaire pour que celle-ci s'écrase sur le soleil du système.
Il ne fait aucun doute que les corvettes de classe Foray se reconvertirent, peu après la Guerre Civile des Jedi, en vaisseaux de ravitaillement, durant la période de reconstruction de la République après plusieurs années de conflits.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.