
Continuité : Légendes
Si les ingénieurs partirent sur des bases connus, à savoir les modèles N-1, l'incorporation du turbolaser posa rapidement des problèmes de place. En bon architectes et esthètes qu'ils étaient, les ingénieurs Naboo compensèrent ce désagrément en plaçant le turbolaser au centre tandis que les deux moteurs Nubian furent déplacés un peu plus sur le côté. Le tout était relié de part et d'autre par deux cockpits en forme de double arc de cercle. L'un était attribué au pilote, l'autre à l'artilleur.
En effet, contrairement aux chasseurs et bombardiers Naboo, le croiseur aérien n'était que très peu maniable et nécessitait une certaine dextérité. Il fallait également faire attention à ne pas être trop proche de la zone d'impact car la puissance du turbolaser était telle qu'il pouvait évaporer quatre habitations Naboo accolées d'un seul tir.

Image extraite du jeu vidéo Star Wars Galactic Battlegrounds
Malgré leur puissance, très peu de croiseurs aériens Naboo furent produits. En effet, il s'agissait plus d'un vaisseau d'attaque que de défense. De plus, son intérêt était surtout de pilonner bien plus rapidement des forteresses et des générateurs de boucliers que ne pourrait le faire des bombardiers classiques uniquement équipés de bombes à ion ou à proton.
Après la fin de la Guerre des Clones et la création de l'Empire Galactique, Naboo ne subit plus de menaces. Du moins, plus de batailles conventionnelles où les croiseurs aériens auraient pu se montrer efficaces. Du coup, la plupart restèrent dans le Hangar de Theed ou d'autres cités Naboo à prendre la poussière.

1 artilleur
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.