
Continuité : Légendes
Le Croiseur de Bataille de classe Bellator était quant à lui un bâtiment de guerre de taille intermédiaire, long de 7,200 mètres, soit l'équivalent de cinq Destroyer Stellaire Impériaux. Mais il ne faut pas s'y tromper, car ce navire était bel et bien classé dans la catégorie des cuirassés. Son design était en réalité une refonte des antiques Mandator I et Mandator II et se rapprochait assez de la ligne générale du Cuirassé Stellaire Assertor, pourtant son ainé avec une taille avoisinant les 15 kilomètres. Fait singulier, le Bellator avait été surnommé au sein de la flotte de "cuirassé rapide", ce qui est compréhensible quand on sait que les ingénieurs qui l'ont conçu s'étaient résolus à sacrifier une partie de sa puissance de feu dans le simple but d'optimiser sa vitesse. Là où le Mandator III était vu comme une énorme plate-forme d'armement, le Bellator était considéré comme un navire d'interception de lourd tonnage. La forme de dague de ce vaisseau, typique des modèles Kuati, avait cependant des courbes plus douces et disposait d'une passerelle de commandement qui semblait directement solidarisée au reste de la structure. En ce sens il était assez semblable au Destroyer Stellaire Allegiance. Mais sa surface dorsale, qui abritait par ailleurs nombre de batteries lourdes et de générateurs de bouclier supplémentaires, était surmontée d'une redoute rectangulaire qui prenait brutalement fin à mi-chemin de l'arrête centrale du vaisseau. De la même façon que l'Assertor. Mais contrairement à ce dernier qui avait hérité d'une queue similaire au Super Destroyer Stellaire, la poupe du Bellator était d'une configuration atypique de forme ovoïdale. Mu par la puissance de 14 propulseurs ioniques, le croiseur tirait son énergie d'un immense générateur d'énergie, dont la coupole protectrice était visible sous son ventre ainsi que deux de ses hangars principaux.

Image Extraite du guide The Essential Guide to Warfare
On ne sait pas combien de croiseurs Bellator ont été construits du temps de Palpatine, ni dans quelle mesure ils intégrèrent l'ordre de bataille impérial, mais aux vues des ressources nécessaires pour les maintenir en service ils ne devaient pas être très populeux au sein de la Marine Impériale. Durant la Guerre Civile Galactique, quelques exemplaires vadrouillaient aux alentours de la Station Spatiale Validusia, du côté Sud de la Région d'Expansion, au même titre que plusieurs Vaisseaux de classe Altor, des navires spécialement délégués au ravitaillement ce genre de mastodonte. Plusieurs Croiseurs de Bataille Bellator ont aussi participé à une vaste manœuvre d'exercice avec l'Escadron de la Mort peu avant la Bataille de Hoth. La Bataille d'Endor changea quelque peu la donne. En effet, tout au long de la Fragmentation de l'Empire et de la Guerre Civile Impériale, ces types de navires représentaient de véritables butins de guerre et ceux qui sont tombés entre les mains de la Nouvelle République ont ainsi été réutilisés dans la lutte contre les Seigneurs de Guerre Impériaux.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.