
Continuité : Légendes
Basé sur la coque d'un Destroyer Stellaire de classe Victoire, valeur sûre issue de l'époque glorieuse de l'Empire Galactique, les ingénieurs Bothans ont voulu faire de ce croiseur un vaisseau relativement polyvalent, qui soit réputé pour sa robustesse et sa puissance de feu. Tout en préservant les lignes générales de son prédécesseur, ils ont modifié son design pour lui apporter une forme plus moderne et plus aérodynamique, doté d'un blindage et d'un bouclier déflecteur d'une excellente qualité qui se révèlent supérieurs à la plupart de leurs homologues. Au niveau de l'armement, le navire est très bien fourni, puisqu'il dispose d'un vaste éventail composé de plus d'une cinquantaine de pièces d'artilleries. Il comprend en outre 20 turbolasers, 20 doubles turbolasers lourds, 20 canons à ions et 4 projecteurs de rayon tracteur. Sans compter la vingtaine de tubes lance-torpilles qui lui offrent un atout offensif inestimable face à des vaisseaux de lourd tonnage. En bref, de quoi surclasser les vaisseaux vieillissants de l'Empire, tel que le Croiseur Carrack, le Cuirassé Rendili ou la Frégate Nébulon-B, tout en répondant aux nouvelles exigences de combat spatiale. S'il est vrai qu'il était devancé par d'autres navires de guerre, tels que le Destroyer Stellaire Defender et le Croiseur lourd Majestic, il n'en reste pas moins l'un des meilleurs vaisseaux de son époque.

Image extraite de Star Wars Starships of the Galaxy
Pour une taille de 850 mètres, le Croiseur d'Assaut Bothan demande un équipage constitué de 1240 hommes et de 200 artilleurs, soit environ 2/3 de moins que ce que requiert en temps normal un Destroyer Stellaire Victoire. Au niveau de ses capacités de transport, il peut embarquer quelques 5000 tonnes métriques de cargaison ainsi qu'un contingent de 250 soldats. Ses deux hangars, qui permettent d'ailleurs un déploiement plus rapide, peuvent accueillir au total 4 escadrons de chasseurs répartis entre des X-Wings, des E-Wings et des B-Wings, sans compter les navettes de soutient. Avec une autonomie de deux années standards, il se montre aussi manœuvrable que rapide, en témoigne son hyperpropulsion de classe 1. Et ce ne sont pas ses seuls atouts cachés. Il possède dans ses entrailles un centre médicale équipé d'une cuve de Bacta, luxe rare et généralement réservé aux plus gros bâtiments de la flotte ou à des navires dédiés. De plus, une salle de méditation disposant de sa propre baie panoramique a été installée à l'arrière du navire pour le bien-être du capitaine et de ses invités.
La mise en service de cette classe intervint peu après la signature des Accords de Bastion, marquant la fin du conflit entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire, et coïncide étrangement avec l'arrivée au pouvoir du conseiller Borsk Fey'lya, qui succéda à Ponc Gavrisom à la présidence de Nouvelle République. Si l'on ignore quelle implication joua ce dernier dans l'élaboration d'une commande militaire, on peut facilement penser que son influence n'y fut pas étrangère. D'autant plus que la volonté des Bothans de protéger leur territoire et de s'impliquer sur la scène galactique au lendemain de la Crise de Caamas était ferme et justifiée. Mais la production de ce croiseur fut lancée à une période relativement calme et certains protestataires, que ce soit parmi l'opinion publique ou la classe politique, finirent par considérer ce déploiement de force comme une dépense inutile qui aurait put être redistribuée à des fins plus nobles, comme la reconstruction des mondes encore touchés par la Guerre Civile Galactique. A environ 97.000.000 crédits l'unité, on peut effectivement comprendre certaines réticences. Quoi qu'il en soit, la majorité des Croiseurs d'Assaut Bothan servirent à la défense des Monde du Noyau durant l'Invasion Yuuzhan Vong, et ils joueront plus tard un rôle important lors de la Seconde Insurrection Corellienne. Le plus connu des Croiseurs d'Assaut Bothan reste d'ailleurs le Ralroost, vaisseau personnel de l'Amiral Traest Kre'Fey qui se distingua à plusieurs occasions. Il participa notamment à la Bataille d'Ithor, eut le privilège d'accueillir la reddition des Extragalactiques en l'an 29, et mena l'Ar'kai en pleine Guerre de l'Essaim.

200 artilleurs
24 Turbolasers lourds
10 Batteries ioniques
20 Lance-torpilles à Protons
4 Rayons tracteurs
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.