
Continuité : Légendes
Dès lors, et bien qu'ils ne puissent rivaliser avec le moindre vaisseau capital, ces patrouilleurs légers sont idéaux lorsqu'il s'agit d'arraisonner voire de détruire des cargos - souvent armés - de contrebandiers ou de pirates locaux. De plus, ils seraient tout à fait capables de repousser une attaque de chasseurs stellaires y compris ceux de l'Alliance Rebelle. Pour l'essentiel, ces navires comptaient dans leur rang trois types de modèles : les Corvettes Légères et les Frégates Douanières Impériales de Rendili StarDrive mais aussi le croiseur léger de classe Guardian conçu, lui, par Sienar Fleet Systems.
Étant sans doute le plus performant des trois en terme de vitesse, de robustesse et de puissance de feu - 2 canons lasers frontaux et 2 autres en tourelle - le Guardian a été conçu pour patrouiller des systèmes relativement isolés - comme Nalool - et ainsi rappeler aux habitants la présence de l'Empire sans pour autant utiliser la force. Patrouillant généralement en groupe, les croiseurs légers de classe Guardian, outre la dissuasion, s'occupent également de gérer le trafic ou d'occuper un ennemi par trop puissant dans l'attente de renforts. Il arrive également que l'on envoie des Guardian loin de leur système d'attache attendre d'éventuels vaisseaux contrebandiers ou rebelles qui pourraient sortir de l'hyperespace.
Long de 42 mètres, requérant un équipage de 16 personnes et 4 artilleurs, le principal défaut du Guardian réside dans l'absence à son bord de la moindre équipe d'abordage. Ainsi, bien qu'il puisse accueillir 6 prisonniers, il doit donc, lors de l'arraisonnement de vaisseaux suspects, se faire assister de Corvettes Légères ou de Frégates Douanières Impériales. Malgré ce handicap, le Guardian devint un navire très répandu dans les rangs Impériaux.
Bien entendu, l'emploi de croiseurs légers de classe Guardian ne fut pas exclusivement réservé aux Douanes Impériales. Certaines forces gouvernementales locales l'adoptèrent comme la Maison Pelagia (Le Reprise), mais aussi des particuliers comme la Station de la Roue dans le système Besh Gorgon qui utilisait dix de ces appareils pour assurer la sécurité et coordonner le trafic spatial aux alentours. D'autres néanmoins tombèrent dans les mains de gens peu fréquentables comme le pirate Shanto Dihl et son Avatar's Needle, qui opérait dans le secteur Tapani à l'époque de la Guerre Civile Galactique.
Il est à noter qu'il existait une seconde configuration du Guardian dotée d'un meilleur armement (6 canons turbolasers doubles), d'un meilleur blindage, d'un bouclier plus résistant et de rampes extérieures pour emporter jusqu'à 6 chasseurs TIE ; cette dernière modification ayant bien sûr pour effet de rendre le vaisseau moins manœuvrable. Par la suite, pour remédier à l'absence d'équipe d'abordage à bord du croiseur léger de classe Guardian, Sienar Fleet Systems mit sur le marché le croiseur léger de classe Guardian-344. Une autre version plus spécialisée, le croiseur léger de classe Warden vit également le jour.

4 artilleurs
OU
6 canons turbolasers doubles
6 chasseurs TIE (optionnel)
Variable
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.