
Continuité : Canon
Malgré la puissance de feu modeste de cette classe de vaisseau de guerre, il en fit sa base mobile, l'endroit à partir duquel il contrôlait toutes les opérations en lien avec sa flotte et ses projets. Le croiseur abritait ainsi sa précieuse armée de Dark Troopers et restait soigneusement dissimulé, tant au regard de la Nouvelle République que des Mandaloriens. En effet, si le nouveau gouvernement galactique ignorait son existence malgré les rapports inquiets de Carson Teva, Bo-Katan Kryze et ses fidèles cherchaient à localiser Gideon et donc son vaisseau pour récupérer le sabre noir.

Image extraite de la série The Mandalorian, chapitre 14 (saison 2, épisode 6) - La Tragédie
Le Moff ne révéla son croiseur à ses ennemis que sur Tython, lorsque l'Enfant, de son vrai nom Grogu, y fut repéré. Il débarqua deux barges de transport de troupes et détruisit le Razor Crest avant d'envoyer un quatuor de Dark Troopers pour récupérer la cible. Les droïdes regagnèrent rapidement le vaisseau, suivis par le Slave I qui abandonna la poursuite en voyant le croiseur. Celui-ci disparut ensuite dans l'hyperespace avec son nouveau prisonnier.
Le vaisseau fut pourtant localisé par Din Djarin qui s'infiltra dans les infrastructures de Morak et obtint ses coordonnées. Peu après, le groupe du chasseur de primes s'empara de la navette du docteur Pershing et mit en scène une approche du croiseur, prétendant être poursuivi par le Slave I. L'équipage eut le temps d'envoyer seulement quelques chasseurs TIE avant que la navette n'entre dans le hangar et bloque les décollages. Cara Dune, Bo-Katan Kryze, Koska Reeves et Fennec Shand en sortirent et éliminèrent tous les soldats jusqu'à prendre possession de la passerelle.
Les Dark Troopers furent activés mais, à l'exception d'un seul, tous furent envoyés dans l'espace par Djarin. Ce dernier libéra peu après l'Enfant en triomphant de Gideon et gagna la passerelle où le groupe se barricada quand les Dark Troopers revinrent, insensibles au froid de l'espace, et entreprirent de forcer la porte blindée les séparant de leurs ennemis. C'est alors qu'un X-Wing arriva à bord, et Luke Skywalker en descendit. Le Jedi anéantit l'ensemble des droïdes de combat, puis l'Enfant lui fut confié. Gideon et ses troupes défaits, le croiseur passa alors sous le commandement de Bo-Katan Kryze.
Actualités en relation
The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2
Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...
The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2
A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...
Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !
C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.